TEDx Damien Deville, doctorant à l'UPVM 3

Damien Deville, doctorant en "géo-anthropologie de la nature" au sein de INRA UMR Innovation – Université Paul Valery a été invité par le mouvement Slow Food en novembre 2018, pour présenter une conférence TEDx. Son intervention était intitulée : "l’écologie relationnelle : la voix de la diversité".

Damien Deville était le vainqueur de la finale Occitanie-Méditerranée du concours du concours "Three Minute Thesis" en 2018 et Second prix du jury de la finale Occitanie-Méditerranée du concours Ma Thèse en 180 secondes.

Résumé de son intervention TEDx :

En se concentrant davantage sur les relations que les individus, l'écologie relationnelle offre à la fois une méthode pour penser les enjeux sociaux et environnementaux, et une nouvelle voie pour habiter la terre : celle de développer un dialogue harmonieux entre le Nord et le Sud, un dialogue harmonieux entre les humains et les non humains. Damien copréside l'association AYYA qui oeuvre et sensibilise autour du concept d'écologie relationnelle : une trajectoire qui pense des coexistences harmonieuses entre humains et non humains, au Nord comme au Sud. En parallèle Damien est actuellement doctorant à l'Université Paul Valéry en géo-anthropologie où il travaille sur les jardins en ville. Plus particulièrement il cherche à comprendre, dans les villes en crises, ce que la pratique agricole (et par extension l'écologie) peut apporter aux populations les plus précaires.

Découvrez la vidéo de sa présentation : https://youtu.be/HVO0YvPwwyU