Présentation du Collège Doctoral

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon vient en soutien de 5 écoles doctorales de l’Académie de Montpellier pour favoriser l’insertion professionnelle des doctorants et valoriser le diplôme du doctorat. Le Collège Doctoral est une composante de la COMUE LR-Universités.

Il s’adresse à plus de 1700 Doctorants des établissements suivants : l’Université Paul Valéry Montpellier 3, l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Université de Nîmes, IMT Mines Alès.

Ses actions sont financées par les Etablissements, les Ecoles Doctorales et grâce au soutien de l’Etat (Contrat plan Etat Région), de Nîmes Métropole et de Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que de la Région Occitanie. Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon est membre du Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD).

Les missions principales du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon,

  • Etre un lieu de mutualisation pour les Ecoles Doctorales, qui propose aux doctorants des formations transversales et des enseignements à distance (E Learning), évitant ainsi les redondances et permettant aux Ecoles de cibler leurs actions et focaliser leurs moyens sur leur spécificité thématique.
  • Proposer des formations et organiser des actions carrières et emploi permettant de faire travailler ensemble les doctorants de disciplines diverses et leur faire prendre conscience des compétences, communes et originales, qu’ils acquièrent pendant la thèse. Ces formations visent ainsi à favoriser la poursuite de l'insertion professionnelle des doctorants. Le doctorat est en pleine mutation et l’avenir des jeunes docteurs n’est plus majoritairement dans le secteur académique. Une partie de la formation des doctorants doit donc être orientée vers la prise de conscience et la valorisation des compétences acquises pendant la thèse et qui seront à mettre en valeur lors de la recherche d’un emploi.
  • Participer à valoriser le diplôme du doctorat, d’une part auprès des institutions, d’autre part auprès des entreprises et des collectivités territoriales au sein desquelles le nombre de docteurs est très faible malgré la place tout à fait légitime qu’ils pourraient y trouver.

La méconnaissance des compétences des docteurs ainsi que des aides à l’emploi des jeunes chercheurs dans ces différentes structures est un frein à leurs embauches. Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon agit auprès des collectivités, des Institutions et des entreprises en faisant mieux connaitre le doctorat et en favorisant les rencontres de l’ensemble de ces acteurs.