Doctoriales édition 2018

Retour sur les Doctoriales LANGUEDOC-ROUSSILLON

PORT LEUCATE, 14-19 octobre 2018

Du 14 au 19 octobre 2018, des doctorants de 12 nationalités différentes (Algérie, Colombie, Égypte, Équateur, Espagne, France, Mexique, Pologne, République Tchèque, Syrie, Tunisie et Vietnam), venus principalement des universités de la région d’Occitanie en France et de l’Université de Gérone en Espagne ont été réunis à Port Leucate pour participer aux Doctoriales Internationales du Collège Doctoral LR de la COMUE Languedoc- Roussillon Universités.

Accueil

L’objectif des Doctoriales du Collège Doctoral LR est de permettre aux doctorants de diverses disciplines de se familiariser avec les rouages du monde de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise avant la fin de leur thèse afin de préparer leur devenir professionnel.

La particularité de cette édition a été sa dimension internationale et l’usage exclusif de l’anglais tout au long de ces doctoriales. La diversité des activités a été également une vraie valeur ajoutée et une source de motivation supplémentaire pour les participants.

Les premières journées ont été consacrées à des activités d’apparence ludiques afin de permettre aux doctorants de se découvrir et de se mettre en contexte. C’est ainsi que le jeu de plateau INECO permettant d'expérimenter le fonctionnement d'une entreprise sur le plan financier, administratif et juridique leur a été proposé. Des ateliers de danse « libérer sa créativité » et des sessions de « valorisation de compétences » ont été offerts aux doctorants.

2 3

A partir de la 3ème journée, une série de rencontres avec des professionnels a été organisée sous forme de conférences et de témoignages avec notamment l’intervention de Frédéric ROUFFET d’ARCANAE sur son expérience de création d’entreprise en tant que docteur en archéologie.

Un village des experts a été installé au quatrième jour avec la participation d’organisations d'assistance à la création d'entreprises comme la Satt AxLR, PEPITE LR, Human Inside et BIC Montpellier. Les doctorants ont ainsi bénéficié pendant tout un après-midi des conseils et de l’expérience des experts.

Le Village d’experts était composé de :

  • -  Véronique LESAGE: Présidente-Fondatrice, Human Inside

  • -  Morgan VABRE, Directeur, Human Inside

  • -  Romain LOTOUX: Chargé d’affaires Accompagnement d’entreprises innovantes, BIC de Montpellier

  • -  Julie CLAR, Chef de Projets Innovation et Valorisation de la Recherche, SATT AxLR

  • -  Dimitri TRUYEN: Business Developer in Chemistry, materials and process, SATT AxLR

  • -  Estelle SPIRAU: Chargée de Partenariats, PEPITE-LR

  •  5 6
  • L’après-midi de la cinquième journée, à l’issue de la phase de création des projets innovants, les équipes ont présenté leur travail devant un jury composé de professionnels du domaine de l’entrepreneuriat et du monde de la recherche :

  • -  Catherine PEYROUX, Directrice, PEPITE-LR

  • -  Julien PORTELA, Directeur technique, Paradev

  • -  Nicolas INGUIMBERT, Directeur, Ecole Doctorale "énergie environnement"UPVD

  • -  Michel DESARMENIEN, Directeur, Collège Doctoral LR

  • -  Cédric BERTRAND Directeur scientifique, AkiNaO

  • 8
  • Les projets proposés lors de cette édition ont été aussi diversifiés que pertinents, touchant ainsi aussi bien les domaines du développement durable, de l’évènementiel que ceux du logement étudiant ou encore du tourisme.

    Après délibération, le jury a porté son choix sur le projet ORM « Optimal Roommate matching » qui propose une plateforme en ligne permettant de mettre en relation d’éventuels colocataires en fonction de leurs préférences personnelles. Ceci afin d’éviter les problèmes potentiels rencontrés par les étudiants et/ou jeunes travailleurs partageant leur appartement.

  • 10
  • Les « International Doctorials » ont été clôturés par une soirée de Gala au soir du cinquième jour ainsi qu’une allocution du Dr Michel Désarmenien, Directeur du Collège Doctoral LR qui est revenu sur les grands moments du séjour ainsi que sur les projets qui ont été présentés la veille.

  • Ce fut également une occasion d’annoncer le lancement du concours international « 3 Minute Thesis » COIMBRA qui est une compétition de présentation chronométrée de ses travaux de thèse en anglais. En savoir plus : http://bit.ly/3MTCOIMBRA

    Retrouvez les photos et vidéos sur les Doctoriales Internationales 2018 sur notre site internet : http://www.college-doctoral.fr/actions-carrieres-emploi/les-doctoriales.

Ces Doctoriales LR ont été organisées grâce aux soutiens de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de Nîmes Métropole ainsi que de l’ensemble de nos établissements partenaires.

CONSULTEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE POST-EVENEMENT DES "INTERNATIONAL DOCTORIALS"