Émission de radio "Qu'est-ce que t'as dans la thèse ?" Édition 2021

Capture decran 2021 04 20 a 13.40.07

Cette action consiste à faire intervenir des équipes de doctorants dans une émission de radio, au cours de laquelle ils devront faire connaître leur vie de doctorants au public et résumer leur travaux de thèse en termes concis et intelligibles.

L’objectif est double, d’une part informer le public sur le doctorat, ses contraintes et ses objectifs professionnels, d’autre part  préparer les doctorants à présenter leur travail rapidement à un public non averti, en particulier savoir faire une présentation concise et claire face à un employeur ou un financeur potentiel.

Inscrivez-vous bit.ly/3sKY1T0

Objectifs :
L’action « qu’est-ce que t’as dans la thèse » consiste à faire intervenir des équipes de doctorants dans une émission de radio, au cours de laquelle vous devrez faire connaitre la vie des doctorants au public et résumer votre travail de thèse en termes concis et intelligible. L’objectif est double, d’une part informer le public sur le doctorat, ses contraintes et ses objectifs professionnels, d’autre part vous préparer à présenter votre travail rapidement à un public non averti, en particulier savoir faire une présentation concise et claire face à un employeur ou un financeur potentiel.

Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de :
• Travailler en groupe de doctorants de disciplines et d’origines géographiques diverses
• Découvrir les contraintes et modes de fonctionnement du doctorat dans les diverses disciplines scientifiques
• Apprendre les règles de la médiation scientifique
• Apprendre à focaliser leur discours sur l’essentiel lors de la présentation de votre travail
• Apprendre à s’adresser aux médias

A l’occasion de chaque émission, 5 doctorants et un animateur radio se retrouveront autour du micro de Radio Campus pour une discussion en direct au cours de laquelle vous présenterez de façon informelle les particularités de la vie des doctorants (rythme de travail, place dans l’équipe de recherche, difficultés rencontrées, satisfaction de contribuer à l’avancée des connaissances….) et chacun présentera son sujet de thèse.
Ces présentations se feront grâce à des interviews, des chroniques, des billets d'humeur... que vous aurez préalablement préparés avec l'aide des formateurs. Un travail personnel d'écriture est à prévoir entre chaque formation.

Le nombre maximum de participants est fixé à 10 afin que chaque doctorant puisse participer à deux émissions radio.

Programme :
L’action est organisée en partenariat avec la radio « Radio Campus » de Montpellier. Il s’agit d’une action organisée autour de deux journées de formation et quatre émissions radiophoniques de 18h00 à 19h00 :

- 5 mai - 9h30 / 13h00 - Radio Campus Montpellier : découverte de la radio (studio, prise de parole au micro, contenu des émissions,...)
- 5 mai - 14h00 / 17h30 - Montpellier : Formation à la rhétorique et l'argumentation du discours - Pascaline Girot
- 19 mai - 9h00 / 12h30 - Montpellier : Formation à la rhétorique et l'argumentation du discours - Pascaline Girot
- 19 mai - 14h00 / 17h00 - Montpellier : Préparation des émissions - Mathilde Fremont - journaliste Radio Campus Montpellier

- 1er et 15 juin - 17h30 / 19h00 (GROUPE 1) - Radio Campus : Enregistrement des émissions
- 8 et 22 juin - 17h30 / 19h00 (GROUPE 2) - Radio Campus : Enregistrement des émissions

Pré-requis :
Être disponible aux dates des émissions radio de juin.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
>> Vulgariser son travail de thèse
>> Communiquer à un large public non spécialisé
>> Assurer la transmission de l’information scientifique
>> Accroitre la confiance en soi
>> Gérer son stress