Appel à candidatures : premier séminaire doctoral de la SFDI

La Société française pour le droit international lance en 2020 son premier séminaire doctoral. Ce séminaire a pour but de permettre aux doctorants sélectionnés de présenter leurs travaux, d’en discuter avec d’autres doctorants travaillant sur des sujets connexes et avec desprofesseurs renommés spécialisés en droit international.Le séminaire est ouvert à tous les doctorants de droit international public ou privé à partir de la 2eannée de thèse.Le premier séminaire, accueilli par le Centre de droit international de Nanterre (CEDIN),se tiendra dans la matinée du3 avril 2020il précédera la demi-journée des Jeunes chercheurs de la SFDIqui se déroulera l’après-midi également à l’Université Paris Nanterre sur le thème: «L’espace extra-atmosphérique et laguerre».

Le séminairedoctoralse déroulera en deux temps:

des ateliers thématiquesencadréschacunpar un professeur ou un maître de conférences.Les doctorants participantsprésentent toutou partie de leurs travaux de thèse. Les participants devront envoyer quelques jours auparavant un working paperpermettant de susciter des discussions plus approfondies.

un atelier méthodologiqueafin de discuter des aspects transversaux de la recherche doctorale. Cet atelier est ouvert à tous, au-delà des seuls participants aux ateliers thématiques (sur inscription, nombre de placeslimité). Les ateliers seront animés par des professeurs et maîtres de conférences, notamment par les enseignants-chercheurs du CEDIN, choisis en fonction des thématiques retenues.

L’inscriptionau séminaire doctoralest gratuite. Les frais de déplacement des doctorants participants ne sont pris en charge ni par la SFDI, ni par l’Université Paris Nanterre. Les doctorants sont invités à solliciter leur laboratoire de recherche ou leur Ecole doctorale, qui disposent de budgets dédiésà ce genre de déplacement.Les candidatures pour les ateliers thématiques de discussion des thèsesse font par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou en ligne (https://forms.gle/mySsu1FGViE6kMgw9) au plus tard le 2 février 2020.

Les doctorants candidatsdoivent envoyerun CV et un document d'une page maximum explicitant l'objet des recherches doctorales et, éventuellement, les thèmes abordés dans lathèse sur lesquelsils souhaiteraient plus particulièrement discuter pendant l'atelier.

Les inscriptions à l’atelier méthodologiquese font par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou en ligne (https://forms.gle/mySsu1FGViE6kMgw9). Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de placesà cet atelier méthodologiqueest limité.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.