Doctorants répondent aux doctorants : Lolita Graziosi-Broissiat

Bonjour, je suis Lolita en troisième année de doctorat en sociologie. Mes recherches portent sur les super-héros et plus particulièrement la place qu’ils occupent dans notre société.

Mon expérience de thésarde

La thèse est une expérience très enrichissante, bien que par de nombreux aspect elle semble insurmontable, il faut s’accrocher. On monte un projet sur 3 ans qui occupe tout notre temps. Pour certains qui comme moi, travaillent à côté c’est beaucoup d’organisation. Mais l’aboutissement de ce projet est bien plus grand que toute ces difficultés alors il faut conserver cet objectif en vue. J’ai la chance d’avoir une recherche qui me passionne et j’encourage tous les chercheurs et futurs chercheurs à percevoir leur travail comme une passion. Ma mère avait raison quand elle disait que « quand on aime ce que l’on fait on n’a pas l’impression de travailler. »

Les formations du Collège Doctoral

Quand on est lancé dans le grand bain du doctorat on ne comprend pas tout ce qui est possible et accessible en terme de formation. Il faut savoir que le Collège Doctoral propose au même titre que nos écoles doctorales des formations gratuites et très variées. Ces formations sont toutes importantes pour valider les crédits dont nous avons besoin en thèse mais aussi pour échanger avec d’autres doctorants et se créer un réseau.

Mon expérience des concours "Ma Thèse en 180 secondes" et "3 Minute thesis Coimbra"

J’ai eu l’occasion de participer à ces deux concours, j’encourage tous les doctorants à y participer également, on y apprend comment présenter nos recherches et c’est quelque chose dont nous aurons toujours besoin.

Mes conseils aux doctorants

Je dirais qu’il faut prendre en compte la place occupée par ce projet qui va régir tout notre temps et adapter ses méthodes de travail régulièrement pour assurer une continuité dans nos expertises de futurs Docteur(e)s !

 

Visionnez les vidéos de présentation de Lolita lors des finales "MT180s"  et "3MT COIMBRA" !