Salon des Docteur.es de l'Occitanie - du 21 nov au 05 déc 2020

Suite au succès de sa première édition en juin 2019 (10 entreprises participantes, 27 offres d'emploi, plus de 900 visites de candidats, 110 candidatures, 24 entretiens), je suis ravie de vous annoncer que nous lançons dès aujourd'hui les inscriptions entreprises et recruteurs pour le 2ème Salon pour l'emploi des titulaires de Doctorat - Occitanie !

Ce salon pour l'emploi des Docteur.es a pour particularités d'être en ligne, en partenariat avec Pôle Emploi Occitanie et leur plateforme Salons en ligne, et 100 % gratuit.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement général de ces salons, n'hésitez pas à aller voir la vidéo de présentation.
(https://www.youtube.com/watch?v=jAcCGdzEqSA)

=> Comment se déroule le salon ?

Chaque entreprise participante a un stand virtuel sur lequel sont déposées les offres d'emploi.
Le salon est accessible à toutes et à tous - nul besoin d'être demandeur d'emploi ou déjà en poste en région Occitanie.
La première semaine est consacrée à la consultation des offres ainsi qu'au dépôt des candidatures, et la deuxième aux entretiens physiques, téléphoniques ou vidéos, après une phase de sélection des candidats.
Pour participer en tant que recruteur, il vous faut respecter un critère : recruter en région Occitanie.

Ce salon est porté par le réseau Toulouse Alumni Docteurs, de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Ce réseau compte déjà plus de 1300 membres et touche plus de 800 nouveaux diplômés chaque année.
Depuis début 2020, le réseau et tous ses services sont accessibles sur la plateforme dédiée Toulouse Alumni Docteurs.

Pour candidater :

1. rendez-vous sur : https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/voirtouslessalons

2. Créer votre compte ou connectez-vous sur votre compte pôle emploi (Défilez la liste pour trouver le lien du salon sous l'intitulé de rappel : "Titulaire d'un Doctorat ? Un salon pour vous !")

=> Mais un Docteur, c'est quoi ?

Le doctorat est maintenant officiellement reconnu comme porteur des compétences suivantes :

• Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  • Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement
  • Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D
  • Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  • Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation
  • Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement

C'est certes un peu rébarbatif, donc quelques exemples pèle-mèle de postes sur lesquels des Docteurs pourront exceller :

• Responsable recherche et développement
  • Responsable études et prospective
  • Chef de projet recherche et développement
  • Directeur innovation et développement
  • Responsable qualité
  • Chargé de mission
  • Responsable de communication
  • Consultant
  • Coordinateur de projet
  • Chargé de valorisation
  • Responsable partenariats
  • Ingénieur de Recherche
  • Formateur
  • Responsable systèmes d’information
Ce salon pour l'emploi des Docteur·es a pour particularités :

=> de se dérouler en ligne, en partenariat avec Pôle Emploi Occitanie et leur plateforme Salons en ligne

=> et d'être 100 % gratuit !