La Fête de la science en région Occitanie

La 29e édition de la Fête de la science en Occitanie invite, du 2 au 12 octobre 2020, le grand public et les scolaires à découvrir la science à travers animations, rencontres et émotions. La pandémie du Covid-19, et les questionnements qu'elle a suscités, confirment l'importance de cet évènement pour rapprocher scientifiques et publics, dans un environnement convivial et propice aux échanges. Et pour cette année, la Fête de la science portera sur une question aussi passionnante qu’essentielle : « Quelle relation entre l’humain et la nature ? ». Cette thématique et bien d’autres seront abordées à l’occasion de centaines d'animations gratuites partout en région. Et pour la première fois, une programmation virtuelle à la fois riche et ludique sera également proposée au grand public. L’occasion de rencontrer des scientifiques depuis son salon !
  • Questionner notre relation avec la nature

La Fête de la science, c’est l’occasion de donner matière à penser aux générations futures et de quoi réinventer notre monde. Notre relation à la nature, thème de cette édition, invite à l’émerveillement, à la découverte, à l’imagination… et met en lumière cet équilibre entre humain et environnement, qu’il est nécessaire de préserver. Ce thème permettra aux publics de s’interroger sur leur rapport à la nature et leur impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et de faire appel à leur ingéniosité pour un monde durable.

  • Face au Covid-19, une Fête de la science réinventée

Cette 29e édition de la Fête de la science se déroule dans un contexte inédit, marqué par la pandémie de Covid-19. Fausses informations et doutes ont empli les esprits. La Fête de la science offre l’occasion d’aller à la rencontre de scientifiques, de les questionner, de se glisser dans leur peau, pour comprendre que la science est le fruit de patience, de détermination et de passion. Et surtout qu’elle est source d’espoir.
Dans ce contexte particulier, la Fête de la science se réinvente et accueillera le public dans des conditions les plus rassurantes possible. Elle proposera aussi, pour la première fois, au cœur de l’événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand-public. Cette nouvelle offre sera accessible sur le site de la Fête de la science.

  • Des portes ouvertes et des animations sur toute l’Occitanie

Pendant plus d’une semaine, petits et grands pourront partager des moments d’échange, de découverte et de réflexion autour des sciences, dans une ambiance festive. Ils pourront participer gratuitement à de nombreuses animations : expériences insolites, visites de laboratoires et d’entreprises, jeux, spectacles, débats... Des Villages des sciences seront déployés dans un grand nombre de villes, rassemblant dans un même endroit, de nombreux stands animés.