UPVDoc - Congrès des doctorants 2021

L’Association des Doctorants de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVDoc), avec le soutien de l’UPVD et de sa fondation ainsi que des écoles doctorales 305 et 544 organise la 10ème édition du Congrès des doctorants. Elle se tiendra à Perpignan le 19 novembre 2021 et sera diffusée  en direct sur Zoom, Facebook et YouTube. 

Cet événement créé en 2011 constitue l'événement phare de l'année pour l’association. Ouvert à tous, il vise à promouvoir les travaux de doctorants de toute discipline et à faire rayonner la recherche en dehors des murs de l'université. Pour la première fois, le congrès sera organisé en format hybride, c'est-à-dire que les participants et le public pourront y assister depuis Perpignan, au Campus universitaire du Moulin à Vent mais aussi, en ligne, depuis le monde entier. 

Chers doctorants, cette manifestation est, pour vous, l'occasion de présenter vos travaux à des doctorants et à des chercheurs issus de toute discipline, à des étudiants de l’Université de Perpignan qui envisagent de poursuivre dans la recherche ainsi qu’au grand public. Votre auditoire étant varié, il s’agira de présenter vos travaux de manière accessible et vulgarisée, n’hésitez pas à faire preuve d’inventivité afin de communiquer vos propos. 

Comme chaque année, plusieurs formats de présentation vous sont proposés : 

  • Communication orale : d’une durée de 7 - 8 minutes, elle s’accompagnera ou non d’un support de présentation et sera suivie d’un temps de discussion avec le public (7 - 8 minutes).

  • Poster (format A0)

  • Vidéo : un teaser de deux à trois minutes présentant votre sujet de thèse. 

  • Photographie (format A4)

  • Un résumé écrit du sujet de thèse : « Ma Thèse en 400 mots »  

 

Le public sera amené à voter et à choisir, pour chacune des cinq catégories, les présentations qu’il aura préférées : les gagnants recevront une récompense. Parmi les lots figurent cette année des appareils photos, des disques durs et des enceintes Bluetooth ! Si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs formats, sachez que c'est possible. 

Pour proposer votre participation, c’est simple vous devez remplir d’ici le lundi 11 octobre le formulaire accessible via le lien suivant : bit.ly/congresdesdoctorants2021. Nous vous recontacterons ensuite au plus vite pour vous indiquer si votre candidature est retenue.  

Au total, un maximum de 20 communications orales seront sélectionnées, 10 posters, 10 vidéos et 10 photographies. Nous nous réservons le droit de clôturer une catégorie si le nombre de participants n’est pas suffisant.

La participation au congrès est GRATUITE et est gratifiée par les écoles doctorales sous la forme d’heures de formation nécessaires à la validation de votre doctorat. Ainsi, par exemple, une communication orale comptera pour 10h de formation et un poster comptera pour 5h. 

NB : les doctorants, venant d’une école doctorale autre que l’ED 305 et l’ED 544 et préférant venir en présentiel plutôt qu'être en distanciel, sont priés de se rapprocher de leur école doctorale afin de financer leur participation au congrès (frais de déplacement, logement sur place, …).