MT180 édition 2021 - Prix des Lycéens

Ma thèse en 180 secondes - édition régionale 2021 - Le Prix des Lycéens

Pour la première fois, le comité d'organisation régionale de Ma thèse en 180 secondes Occitanie-Méditérannée a mis en place un prix des lycéens. Ainsi, à l'issue de la finale régionale 2021 du concours, les prestations des 4 lauréats de la finale régionale et de 2 candidats désignés par les membres du jury ayant participé ont été montées en une vidéo et envoyée aux enseignants des lycées participants en région. Durant un cours d’une heure, les enseignants ont visionné la vidéo avec leurs élèves. À l’issue de ce cours s’est tenue une délibération durant laquelle chaque classe a désigné le candidat dont la prestation avait été la plus appréciée par les élèves. Les enseignants se sont ensuite rendus sur une plateforme pour voter pour le candidat élu par les élèves (1 vote par classe).

Les élèves et enseignant du lycée Jean Monnet à Montpellier s'étant le plus mobilisé pour le vote, c'est au sein du lycée qu'a été organisée la remise des prix. Ce mardi 15 février 2022, les élèves de terminales ont participé à la remise des prix précédé par l'organisation d'ateliers afin de leur permettre de découvrir et de se familiariser avec le monde de la recherche de manière ludique. Ainsi, pour échanger avec les lycéens, ce sont près d'une quinzaine d'intervenants qui ont été mobilisés : doctorants, maître de conférence, ingénieur de recherche, directeurs des collèges doctoraux, formateurs et conseillères d'orientation.

Les élèves, répartis en groupe, ont rencontré l'ensemble des intervenants associé chacun à l'une de ces thématiques :

• Le doctorat
  • Retours d’expérience des doctorants, du doctorat et des études dans l’enseignement supérieur
  • Orientations et passerelles pour le supérieur
  • Les métiers de la recherche
  • Mise en parallèle du grand oral et de la préparation du concours MT180
  • L’anglais dans la recherche

Après une heure de rencontre, la séance s'est clôturée par la remise du prix à Ghita Chabab dont la prestation avait séduit les lycéens au printemps dernier.