Vous, doctorant.e.s, jeunes actrices ou acteurs de la vie scientifique, actuellement productrices ou producteurs de savoirs, venez apprendre à présenter un sujet scientifique de manière ludique et interactive, pour partager et diffuser vos savoirs auprès d’un public varié (primaires, collégien.ne.s, lycéen.ne.s ou grand public). Venez apprendre à développer l’information et la réflexion des jeunes publics ou futurs citoyen.ne.s sur les sciences et technologies pour que chacun.e puisse participer en toute connaissance de cause aux grands enjeux de demain.
Que vous soyez à l’aise face au public ou plutôt dans la fabrication d’outils numériques, tous les formats ont leurs avantages et leurs limites, cette formation en deux actes vous permettra :
• d’aborder toutes les techniques d’animation qui existent pour faire passer un message scientifique (escape game, jeux vidéo, ateliers pratiques, jeux, films d’animation, conférences en présentiel ou filmées, etc...) et choisir celui qui vous correspond le mieux ;
• de mettre en pratique votre formation en vous engageant dans une action de médiation scientifique et de vulgarisation sur le terrain, auprès du grand public ou d’un public jeune (scolaires, collégiens, lycéens).
Programme :
Module 1 : Formation à la médiation scientifique - 14h
Jour 1 :
- Tour de table des participants pour se présenter en quelques minutes (cela permettra de mettre en avant l’importance de la vulgarisation)
- Présentation de la formation et des options de restitution
- Présentation de la médiation, des différents types de supports, des techniques de scénarisation d’animation scientifique
- Préparation de la séance suivante par des exercices conduisant à l’élaboration du plan de votre propre scénario d’animation qui intégrera les objectifs suivants : messages principaux, chiffres clés, anecdotes, manipulation, public cible, etc.
Jour 2 :
- Finalisation de l’animation : travail sur les techniques de narration, la prise de parole et le timing de votre animation
- Mise en situation : présentation en 5 min + 25 min d’échange (autres doctorants et formateurs)
- Mise en situation (suite) : présentation en 5 min + 25 min d’échange (autres doctorants et formateurs)
- Bilan des mises en situation et choix d’une option de restitution
Module 2 : Mise en application via un projet de médiation - 8h (1 choix entre plusieurs options) :
Option 1 : accueil de stagiaire.s de 3ème
Option 2 : Participer à une conférence-débat
Option 3 : Animer ou participer à un atelier scientifique
Option 4 : Réaliser une vidéo de vulgarisation scientifique
Option 5 : Réaliser un projet de médiation libre
Durée en nombre d’heures : Module 1 (14h) + Module 2 (8h)
Cette formation s’articule en deux modules :
• Module 1 : formation théorique et pratique à la médiation en 2x7h
• Module 2 : mise en pratique par la participation à une action de médiation scientifique validant 8h
NB : Le Module 2 ne peut être choisi sans avoir suivi le Module 1.
Méthode pédagogique :
• Présentation des grands principes de la médiation scientifique et des bonnes pratiques associées
• Présentation de formats de médiation scientifique
• Mise en situation
Compétences acquises à l'issue de la formation :
• Maîtriser des techniques de scénarisation d’animations scientifiques
• Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des supports adaptés
• Adapter son discours au public
• Savoir évaluer son action
Dates du module 1 à Montpellier :
Jour 1 : 13 juin 2022 (9h-12h30 et 14h-17h30)
Jour 2 : 20 juin 2022 (9h-12h30 et 14h-17h30)
Nombre de participants : 4
Lien d'inscription : https://www.adum.fr/script/formations.pl?action=2&mod=383896&site=CDUSF
Dates du module 1 à Perpignan :
Jour 1 : 27 juin 2022 (10h-13h00 et 14h-17h00)
Jour 2 : 28 juin 2022 (9h-13h00 et 14h-17h30)
Nombre de participants : entre 6 et 10
Lien d'inscription : https://www.adum.fr/script/formations.pl?action=2&mod=383897&site=CDUSF