LA PAUSE DOC' "Portefeuille de compétences" avec Aurélia LAUGIER

Formation
Pause_Doc_-_portefeuille_de_competence_16juin
Date: 16 juin 2021 17:00 - 19:00

Lieu: EN LIGNE

Lieu : en ligne
Début du module : 16 juin 2021
Date limite d'inscription : 2 juin 2021

Objectifs :
Cette intervention est conçue dans l’optique d’un échange avec les Doctorants, afin de comprendre cet outil, son utilité, et comment se l’approprier.
Programme :
La formation se déroulera en ligne de 17h00 à 19h00, avec des échanges autour des thèmes suivants :

1. Présentation dynamique de(s) l’intervenant(s), des personnes présentes et du sujet
• Motivations pour suivre cet atelier + présentation punchy

2. Concept de Compétences
• Brainstorming autour de la notion de compétences (définition, exemples)
• Transférabilité des compétences : code Rome, valeur ajoutée, etc.

3. Présentation du portefeuille de compétences et portfolio
• Histoire du Portfolio : pourquoi et comment il a été créé
• Portfolio : quesaco ? (Adum, validation annuelle Maître de thèse, article code du chercheur, insertion pro)

4. Comment remplir le document pour les parties Compétences
• Comment faire émerger ses compétences ?
• Les domaines de compétences communes à l’ensemble des Docteurs
• L’importance du concret de la compétence : exercice de comparaison de compétences du point de vue d’un employeur VS du point de vue d’un candidat

5. Conclusion
• Discussion
• L’utilité des compétences dans un CV : la boîte à outils

Méthode pédagogique :
LA PAUSE DOC' : Dans un contexte de réflexion personnelle des doctorants sur leur insertion professionnelle mais aussi sur la façon de mener à bien leur projet de thèse, le Collège Doctoral LR met en place des ateliers d'échanges sur des thématiques souhaitées par les doctorants.
Pendant 2 heures les doctorants auront l'occasion d'échanger, de façon informelle, entre eux mais aussi avec des professionnels, sur un sujet précis.
 
INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR ADUM : https://bit.ly/2QMraix 
Modalités d'inscription : Signer et faire signer le bulletin d'inscription par le directeur de thèse. L'inscription ne pourra être acceptée (dans la limite des places disponibles ) qu'à réception du bulletin signé par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Toutes les dates


  • 16 juin 2021 17:00 - 19:00