Le collège doctoral de la Communauté d’Universités et d’Etablissements » Languedoc-Roussillon Universités » organise le concours régional « Ma thèse en 180 s ». Ce concours est un événement porté par la conférence des présidents d’universités (CPU) et le conseil national de la recherche scientifique (CNRS) au niveau national et international.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants francophones de toutes disciplines de présenter en 3 minutes leur sujet de recherche  à un auditoire profane et diversifié, dans des termes simples mais en respectant un ensemble de règle. Chaque participant doit donc faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux participant(e)s de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre ainsi l’occasion de promouvoir le doctorat, diplôme insuffisamment reconnu en France. Il permet également aux écoles doctorales et aux établissements de l’enseignement supérieur de faire la promotion des études supérieures auprès des étudiant(e)s de premier cycle. Il participe aussi à la promotion de la recherche française au plan international.

Les lauréats 2017

1er prix : Camille Jacqueline, doctorante au laboratoire MIVEGEC:  Communauté d’agents pathogènes et incidence des cancers : Le rôle de l’écologie du système immunitaire.

2ème prix : Jules Segrestin, doctorant au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive: Comment caractériser la défense et la phénologie des espèces dans les stratégies écologiques des plantes? Cas d’étude des plantes de milieux méditerranéens.

3ème prix : Marc Lang, doctorant au laboratoire TETIS: Cartographie des habitats (semi) naturels méditerranéens par une fusion de données multi-capteurs

Camille JACQUELINE défendra nos couleurs lors de la demi-finale qui se déroulera à PARIS le 13 juin prochain.

16 candidats seront alors sélectionnés pour la finale nationale le lendemain (14 juin 2017)

Les auditions de sélection pour l’Edition 2017 du concours « Ma Thèse en 180 secondes » Languedoc-Roussillon ont eu lieu vendredi 24 février 2017.

Ci dessous, la liste des 20 doctorant(e)s sélectionné(e)s :

NOM Prénom

ROUQUIE Camille
RUIZ Maxime
SEGRESTIN Jules

Formation des 20 candidats retenus par nos 3 coachs les 8, 16 et 30 mars 2017:

=>Pascaline Girot: Argumentation rhétorique

=>Vincent Bonhomme: Vulgarisation scientifique

=>Marc Dumas: Prise de parole en public

Prochaine étape:

Finale Régionale Languedoc-Roussillon, 20 avril 2017, 18h00

Amphithéâtre Charles Flahault, Institut de Botanique,

163 rue Auguste Broussonnet,

Montpellier.

Présence de Léonardo Montecchia, de la compagnie La Mentira, et deux de ses danseurs.

Ils animeront les interludes ainsi que la phase de délibération.

MT180s édition 2022

MT180s édition 2021