ÊTRE DOCTEUR

L’obtention d’un doctorat ouvre de nombreux débouchés. Si beaucoup de jeunes docteurs envisagent de poursuivre une carrière dans le monde académique en tant qu’enseignant-chercheur, bien d’autres perspectives sont envisageables.

À l’issue de l’obtention d’un doctorat, s’insérer dans une carrière académique est l’une des voies les plus briguées par les jeunes docteurs.

À court terme, les jeunes docteurs peuvent envisager deux types de contrat :

Un contrat post-doctoral 

En France ou à l’étranger (plus d’informations ci-après)

Un contrat d’ATER

Un contrat d’ATER (Attaché-e temporaire d’Enseignement et de Recherche) dans une université française donne un statut d’enseignent-chercheurs avec une mission principale d’enseignement.

Le contrat d’ATER est un contrat à durée déterminé, à temps plein ou à mi-temps, limité à 1 an et renouvelable une fois.

Les offres ainsi que le processus de recrutement pour les postes d’ATER se déroule sur le site de recrutement des personnels du supérieur GALAXIE.

Être ATER constitue un véritable atout pour les candidatures à d’autres postes au sein de l’enseignement supérieur et la recherche notamment pour le poste de Maître de Conférences.

Maître de Conférences au sein d’une université

Le Maître de Conférences est un enseignant-chercheur, fonctionnaire titulaire d’un poste dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Les missions du maître de conférences ne se limitent pas à l’enseignement. Il peut aussi participer à l’encadrement d’étudiants, à des travaux de recherche et ou des missions d’organisation administrative.

Le recrutement des maîtres de conférences se passe par concours, en fonction des places disponibles au sein des universités. Les concours sont ouverts par arrêté du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cet arrêté précise la liste des postes à pourvoir, les démarches à effectuer, les dossiers à constituer ainsi que leurs destinataires.

Les postes ouverts au recrutement sont disponibles sur le site de recrutement des personnels du supérieur GALAXIE.

Pour être éligible à un poste de Maître de Conférence, il est nécessaire de posséder une qualification. La demande de qualification a lieu une fois par an, et le docteur doit faire une demande dans une section précise, en lien avec sa discipline de recherche.

En savoir plus sur la qualification au Maître de Conférences

Lorsqu’un docteur est Maître de Conférences, il est possible pour lui d’aller encore plus loin, en obtenant notamment l’Habilitation à diriger des recherches (HDR) et ainsi, postuler à des postes de Professeurs des Universités.

Chargé de recherche

Un chargé de recherche est également un fonctionnaire de l’état français, qui exerce une activité de recherche, sans charge d’enseignement, au sein d’un laboratoire de recherche.

Le recrutement de chargé de recherche se déroule également par concours qui a lieu une fois par an.

Toutes les informations sur le concours sont disponibles sur site du CNRS

Le poste de chercheurs au CNRS ouvre également d’autre voie comme un poste de Directeur de Recherche au CNRS après l’obtention de l’Habilitation à diriger des recherches.

L’international

En tant que chercheurs ou enseignant-chercheurs, il est possible d’effectuer une mobilité internationale grâce à différents programmes mis en place au niveau européen. Différents appels à projets mis en place ciblent ainsi la mobilité des chercheurs.

L’action Marie Skłodowska-Curie vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.

Qu’est-ce qu’un postdoc ?

Un post-doctorat est un contrat de travail au cours duquel un jeune chercheur, qui vient d’obtenir son diplôme de doctorat, choisit d’approfondir un aspect de son travail de recherche doctoral. Un post-doctorat se réalise dans une université autre que celle où a été réalisée le doctorat.

Un contrat post-doctoral est souvent un CDD et sa durée peut varier de 6 mois à 3 ans. Le post-doctorant est considéré comme un chercheur à part entière et participe pleinement aux activités de son laboratoire de recherche.

Réaliser son post-doctorat à l’international peut être une bonne idée et constituer une véritable plus-value à son profil de chercheur.

Pourquoi faire un post-doctorat à l’issue de sa thèse ?

Le post-doctorat représente, pour le jeune docteur, une véritable période de transition entre la thèse et un futur emploi de chercheurs. Le post-doctorat permet ainsi participer à la construction du parcours professionnel du docteur.

Le postdoctorat est une expérience qui permet au docteur :

– de développer de nouvelles compétences pour compléter son profil de chercheur : la publication de travaux de recherche ou l’enseignement, par exemple

– de développer son « réseau » professionnel

– de développer une culture académique internationale

– de construire sa propre identité académique en affirmant son projet de recherche et en s’émancipant de son laboratoire de recherche d’origine et notamment de son directeur de recherche

Comment trouver un post-doctorat ?

Un post-doctorat se réalise au sein d’un laboratoire de recherche. Il faut donc que le docteur s’attache à trouver un laboratoire de recherche prêt à l’accueillir.

Cela peut se faire grâce aux contacts de son propre réseau, créé à l’occasion d’événements scientifiques ou aux contacts de son directeur de recherche.

Une autre solution pour trouver un post-doctorat est de consulter les offres publiées sur les sites des universités françaises et des organismes de recherche publics tel que le CNRS, l’INRIA, INSERM ou encore l’Institut Pasteur. Les laboratoires d’excellence (LabEx) proposent aussi des offres de post-doctorat.

Enfin, des sites internet spécialisées dans le doctorat et l’accompagnement professionnel des docteurs répertorient les offres de post doctorat : ABG, Academic Positions, Euraxess, PhD Talent.

Comment financer un postdoc ?

Concernant le financement, certains laboratoires d’accueil prennent en charge le coût de financement du postdoctorat. Dans le cas où le laboratoire de recherche ne prend pas en charge le financement, il faut alors solliciter des organismes extérieurs offrant des bourses pour la réalisation d’un post-doctorat.

Les principaux organismes officiels qui offrent des financements sont :

  • Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Les régions
  • Le CNRS

Une autre solution pour trouver un financement peut être de répondre à un appel à candidature. De nombreux appels à candidatures sont proposés notamment pour les post-doctorats réalisés à l’international.

Votre espace ADUM regorge d’appels à candidatures. ABG Asso répertorie également les appels à candidatures pour le financement de contrat post-doc.

De plus en plus de jeunes docteurs choisissent, à l’issue de leur doctorat, de s’orienter vers le secteur privé, qui regorgent d’opportunités pour les chercheurs : recherche privée, recherche et développement, management…

De par leur formation, les docteurs possèdent une expertise technique de très haut niveau dans leur domaine de spécialité les rendant ainsi très attractifs pour les entreprises qui cherchent à développer des produits, des technologies ou des services innovants.

Au-delà de leur expertise scientifique, les capacités cognitives des doctorants attirent de plus en plus les recruteurs du secteur privé. Au cours de leur formation doctorale, les docteurs développent des compétences spécifiques, de savoir-être et de savoir-faire, très recherchés en entreprise : facilité d’adaptation, ouverture d’esprit, esprit de synthèse, autonomie et travail collaboratif, prise d’initiative.

Le secteur privé représente une véritable opportunité pour les jeunes docteurs : flexibilité, rémunération, opportunités de carrières ou encore innovation.

PhD Talent propose de mettre en relation, sous différentes formes, des entreprises qui recrutent et des docteurs en recherche d’emploi : offres d’emploi ; forum de recrutement en ligne (PhD Meeting) ; forum de recrutement ; speed-meeting.

Selon une étude menée par PhDTalent et Bpifrance en 2021, 42.5 % des doctorants et jeunes docteurs envisagent la création d’entreprise comme possibilité dans leur poursuite de carrière. Le doctorat apporte de multiples compétences qui font des futurs docteurs de potentiels entrepreneurs : connaissances spécialisées, capacité d’analyse, persévérance, compétence en communication et connaissance des réglementations.

Pour certains chercheurs, l’entrepreneuriat peut permettre de commercialiser le fruit de leur recherche.

Le Collège Doctoral organise de nombreuses Actions Carrières-Emplois, Formations et Pauses Doc’ pour permettre aux doctorants de s’initier aux outils et aux démarches entrepreneuriales.

De nombreuses structures proposent aux doctorant un accompagnement pour la création de leur entreprise.

PEPITE LR

Le Languedoc-Roussillon dispose d’un pôle, le PEPITE-LR, dont le rôle est de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants, de les pré-accompagner dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise, de leur présenter l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion professionnelle et ainsi favoriser la création d’entreprises. PEPITE-LR est l’acteur incontournable de l’entrepreneuriat étudiant en région Languedoc-Roussillon.

Pépite LR propose différentes formes d’accompagnement pour les étudiants et doctorants dans la conception de leur projet entrepreneurial :

SATT AxLR Montpellier

La SATT AxLR a pour vocation de créer des passerelles entre les technologies issues des laboratoires de la recherche publique et le monde socio-économique afin d’aider les chercheurs à valoriser leurs résultats. La SATT AxLR est ainsi l’interlocuteur privilégié des chercheurs en matière de transfert de technologie, de propriété intellectuelle et de valorisation.

Le programme Doc D’Occitanie, élaboré par AxLR et Toulouse Tech Transfer et financé par la Région Occitanie, offre à tous les doctorants de deuxième et troisième année, comme aux jeunes docteurs ayant soutenu depuis moins d’un an, un programme d’accompagnement à la carte avec analyse du potentiel économique de la thèse, sensibilisation au transfert technologique, conseil en propriété intellectuelle ou accompagnement à l’entrepreneuriat.