S’inscrire / Se ré-inscrire

Les conditions d’inscription ou de ré-inscription en doctorat sont définies par l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 qui fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Les inscriptions sont gérées par les écoles doctorales.

Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition n’est pas remplie, une dérogation peut être proposée par le conseil de l’école doctoral pour inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation.

L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire sur proposition et après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel organisé par l’unité de recherche. Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat.

Lors de chaque inscription annuelle en doctorat, le directeur de l’école doctorale s’assure que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunis pour assurer le bon déroulement des travaux de recherche et de la préparation de la thèse.

Les inscriptions et ré-inscriptions se font obligatoirement sur l’outil de gestion ADUM : https://www.adum.fr/

Pour s’inscrire :

• Créer votre compte ADUM : Allez à « espace personnel » puis à « procédures ».
  • Renseignez tous les onglets.
  • Cliquez sur « Je finalise la procédure ».
  • Dans la rubrique « documents administratifs » : téléchargez le dossier d’inscription, la charte des thèses, la Convention Individuelle de Formation, etc…
  • Renseignez toutes les rubriques sans exception non pré-remplies.
  • Recueillez toutes les signatures demandées dans le dossier (sauf cadre réservé à l’administration).
  • Demandez le transfert de votre dossier administratif auprès de l’établissement d’origine si vous étiez inscrits dans une autre université française.
  • Déposez le dossier complété et signé en un seul PDF sur votre espace personnel ADUM avec TOUTES les pièces administratives demandées dans la liste des pièces à joindre.

Pour se ré-inscrire :

• Mettez à jour votre compte ADUM : allez à « espace personnel »puis à « procédures » et cliquez sur « je souhaite déclarer ma réinscription en … année de thèse ».
  • Renseignez tous les onglets.
  • Cliquez sur « je finalise la procédure ».
  • Dans la rubrique « documents administratifs » : téléchargez le dossier d’inscription.
  • Renseignez toutes les rubriques sans exception non pré-remplies.

Les inscriptions et ré-inscriptions sont gérées par les Écoles Doctorales qui établissement elles-mêmes leurs propres calendriers d’inscription et de ré-inscriptions.

Frais d’inscription en doctorat

Les frais d’inscription en doctorat sont fixés au niveau national. Le montant des droits d’inscription en doctorat est de 380€ en 2022.

Lors d’une inscription universitaire, il est également nécessaire de s’acquitter d’une Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 92€.

Si la soutenance de thèse est prévue avant le 31 décembre de l’année en cours, les doctorants n’ont pas besoin de s’acquitter des frais d’inscription.