Le financement

« L’école doctorale doit s’assurer que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunis pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat »

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation

Pour mener à bien ses recherches, il est important que le doctorant dispose des conditions nécessaires à leurs réalisations grâce à un financement de la thèse.

Il existe de nombreux modes de financement d’une thèse dont certains sont cumulables. Cependant, en fonction des disciplines, il n’est pas toujours possible pour l’équipe de recherche qui accueille un doctorant de lui procurer un financement, c’est pourquoi beaucoup de doctorants exercent un métier à titre principal.

Mis en place en 2009, le contrat doctoral représente la principale source de financement d’une thèse. Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) qui permet au doctorant d’être salarié par un établissement public afin de rédiger sa thèse. Il apporte toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.

Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacré à la recherche mais également inclure d’autres tâches : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou collectivités publiques.

Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale : depuis le 1er février 2017, elle s’élève à 1769 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule. Lorsque le service des doctorants contractuels intègre des activités complémentaires aux activités de recherche, un complément de rémunération est versé aux doctorants contractuels de façon mensuelle.

Outre les établissements d’enseignements supérieurs, d’autres organisations peuvent proposer des des contrats doctoraux : des organismes de recherche (CNRS, INRA, certains Labex, etc), des collectivités territoriales (région, département, ville) ou divers organismes publics ou privés.

Plus d’informations sur les contrats doctoraux

Les Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) permet au doctorant de réaliser un travail de recherche doctorale au sein d’une entreprise tout en bénéficiant d’un encadrement académique.

Les CIFRE associent donc trois partenaires : l’entreprise qui confie à un doctorant un travail de recherche, objet de la thèse ; le laboratoire, extérieur à l’entreprise, assurant l’encadrement scientifique du doctorant et le doctorant, titulaire d’un diplôme conférant le grade de master.

Le doctorant prépare ainsi son doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Il bénéficie d’un contrat de travail en CDI ou en CDD conclu avec l’entreprise et perçoit un salaire mensuel. L’entreprise de son côté reçoit une subvention annuelle forfaitaire.

Plus d’informations sur les thèses CIFRE

L’Union Européenne propose aux universités de former de jeunes chercheurs en partenariat avec le secteur privé grâce à une action de financement intitulée « Doctorat Industriel Européen » dans le cadre des actions « Marie Curie » ouvertes à toutes les disciplines scientifiques. Grâce à ce financement européen un acteur économique et une université de différents pays ont l’opportunité de travailler autour d’un projet commun.

Ainsi, le doctorant prépare sa thèse au sein d’une université bénéficiant d’un encadrement conjoint de deux partenaires et passe la moitié de son temps chez le partenaire privé (entreprises, P.M.E, association, fondation, musées, etc) et est employé par l’un des partenaires.

L’ATER

Devenir Attaché temporaire d’enseignement et de recherche est une alternative au contrat doctoral. Il s’agit d’un financement public payé par l’université permettant de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d’agent contractuel et avec le statut d’enseignant-chercheur. Il y existe 2 rythmes différents : un contrat en temps plein de 192 heures ou en mi-temps avec 96 heures de TD. Des tâches bénévoles sont aussi à réaliser en fonction des besoins de la fac.

Financements liés à une mobilité internationale

Dans le cadre de leur recherche, les doctorants sont souvent amenés à se rendre à l’étranger pour diverses raisons (colloque, congrès, séjour de recherche en laboratoire ou sur le terrain ou encore co-tutelle). Pour financer ces déplacements, il existe de nombreux financements.

Partir à l’étranger pendant le doctorat

Un séjour bref (colloque ou congrès) est pris en charge par le laboratoire et/ou l’Ecole doctorale d’appartenance du doctorant.

Pour un séjour plus long, il existe de multiples autres sources de financements possibles dont la liste apparait difficile à établir. Renseignez-vous sur les bourses nationales attribuées par les pays d’accueil et portées par les ministères, instituts de recherche. Les groupes privés et les institutions publique octroient également des bourses dans le cadre de programme spécifique.

Sources de financements spécifiques

Enfin, il existe d’autres sources de financement des doctorats qui émanent des organismes de recherche, des collectivités territoriales (particulièrement des régions) des fondations, des associations susceptibles de financer les recherches des doctorants qui ne doivent pas être négligées.

Le Collège Doctoral LR répertorie, chaque mois, au sein de sa newsletter les appels à candidatures pour les bourses à mobilité internationale et les sources de financements spécifiques.

S’inscrire à la newsletter

Liens utiles

L’Association Nationale des Doctorants (ANDES) relaye dans sa catégorie « Guide des financements » de nombreuses offres de postes de doctorants

Accéder

L’agence Campus France, est un établissement public chargée de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale. Elle répertorie sur son site les financements de diverses institutions.

Consulter