ÊTRE DOCTORANT

Le doctorant est un chercheur en phase de formation. La formation doctorale constitue une véritable expérience professionnelle durant laquelle le doctorant est intégré à un environnement de travail, son unité de recherche.

Le statut

Les doctorants sont des chercheurs en début de carrière qui se sont engagés sur un sujet de thèse sous la direction d’un directeur de thèse. Ils sont reconnus comme professionnels, bénéficient des mêmes droits et ont les mêmes devoirs que les autres chercheurs des laboratoires au sein desquels ils travaillent.

De cette manière, les doctorants doivent respecter le règlement intérieur de leur unité de recherche notamment les règles d’hygiène et de sécurité qui s’y appliquent. Selon les domaines scientifiques, des réglementations spécifiques doivent également être connues et respectées.

Le doctorant ou la doctorante doit aussi connaître les droits et devoirs liés à son contrat de travail, qu’il soit de droit public ou de droit privé. Une majorité de doctorants salariés des universités et organismes de recherche publics ont signé un contrat doctoral relevant de la fonction publique. À ce titre, elle ou il est tenu(e) à l’obligation de neutralité et exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité en s’abstenant de manifester ses opinions religieuses dans l’exercice de ses fonctions.

Les doctorants bénéficient aussi du statut d’étudiant pour certains avantages : accès aux formations et équipements universitaires, aux bibliothèques, tarifs restauration du CROUS.

Représentativité

Les doctorants sont représentés dans les instances universitaires telles que les conseils de laboratoire, les conseils d’école doctorale ou encore les bureaux et conseils du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon.  Les représentants font entendre la voix des doctorants et participent aux décisions stratégiques des établissements.

Prendre contact avec les représentants des doctorants

Éthique

Les doctorants doivent respecter les règles d’éthique et de déontologie qui s’appliquent dans leur unité de recherche. L’éthique de la recherche permet de garantir que les démarches scientifiques participent à une science de qualité et d’honnêteté et s’assurer que les recherches concourent au développement de notre société.

L’arrêté du 25 mai 2016 précise que chaque doctorant doit recevoir une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. Le Collège Doctoral LR propose aux doctorants, chaque année de suivre un MOOC sur ce thème.

Plus d’informations

Propriété intellectuelle

Les articles et le manuscrit de thèse rédigés par le doctorant au cours de sa formation sont automatiquement protégés par le droit d’auteur, sans aucune démarche à effectuer. Le doctorant est donc protégé par ce droit et bénéficie aussi de droits moraux et patrimoniaux. Le nom du doctorant doit apparaître en qualité d’auteur ou de coauteur dans les publications où certains résultats sont issus de sa recherche.

En outre, les doctorants ont l’obligation de respecter la propriété́ intellectuelle d’autrui et peuvent y être formés.

Lire la Charte européenne du chercheur

Rôle et missions du Comité de Suivi Individuel

La mise en œuvre du comité de suivi individuel (CSI) est imposée par l’article 11 de l’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016: « Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. »

 Le rôle du Comité de Suivi Individuel est d’assurer un accompagnement du doctorant pendant toute la durée du doctorat au regard de la charte de la convention de formation. Il se réunit en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat afin de faire le point sur l’avancé des travaux de la thèse et repérer d’éventuelles difficultés.

Procédures 

Composition du CSI

Les membres du comité de suivi individuel sont proposés par le conseil de l’école doctorale qui veille à ce que la composition reste constante tout au long du doctorat. Le doctorant doit être consulté, avant la première réunion, sur la composition de son comité de suivi individuel.

Le comité de suivi individuel est composé d’au moins 3 membres, qui ne doivent pas participer à la direction du travail de thèse du doctorant :

  • un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de thèse
  • un membre non-spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de thèse
  • un membre extérieur à l’établissement dans lequel est préparé la thèse

Organisation du CSI

L’organisation du CSI est à la charge du doctorant et de son équipe d’encadrement qui doivent en assurer la logistique. Ce suivi s’opère sous forme d’entretiens obligatoires (présentiel ou skype). Préalablement à l’entretien, au maximum 8 jours avant chaque réunion CSI, le doctorant doit transmettre des documents sur l’avancée de sa thèse (ex : synthèse écrite du sujet de thèse, résultats obtenus, avancement des travaux de recherche, calendrier prévisionnel, article soumis ou publié, etc). Le simple échange de documents ne suffit pas à constituer un comité de suivi de thèse.

 Déroulement du CSI

Les entretiens du comité de suivi individuel sont organisés en trois étapes.

  1. Le doctorant présente les travaux réalisés au cours de l’année, les résultats obtenus et le calendrier prévisionnel pour l’année à venir, suivi d’une discussion ou de question sur les travaux de thèse.
  2. La deuxième partie de la réunion, un entretien avec le doctorant sans les encadrants de thèse, doit permettre d’évaluer les conditions de formation du doctorant. Les membres du comité sont particulièrement vigilants à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste. En cas de doute, le comité alertera l’école doctorale du doctorant qui le signalera à la cellule d’écoute de l’établissement.
  3. Le comité de suivi individuel peut éventuellement être complété par un entretien entre les membres du comité et les encadrants, sans le doctorant.

À l’issue du comité, les membres du CSI doivent transmettre un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

En cas de problème détecté  lors du CSI, le doctorant peut choisir de saisir le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon pour mettre en place une commission de médiation de résolutions des conflits (litige entre le doctorant ou la doctorante et son directeur ou sa directrice, demande de changement de direction, d’unité de recherche, etc.) qui ne parviennent pas à être réglée entre les deux parties au niveau de l’Ecole Doctorale de rattachement.

Télécharger le document

Associations locales et universitaires

ATERISK

L’association ATERISK (Association des Thésards de l’Ed Risque et Société) a pour objectif de favoriser l’interaction, la convivialité et la collaboration entre les doctorants de l’école doctorale Risque et Société 583 et de favoriser l’interdisciplinarité. Le second objectif est de promouvoir la recherche des doctorants et docteurs de l’école doctorale Risque et Société 583 ainsi que leur insertion professionnelle à travers l’organisation de manifestations. Le troisième objectif est de veiller au respect et à la valorisation du statut des doctorants.

UPVDoc

L’UPVDoc (lien vers le site web) est l’association des doctorants de l’Université de Perpignan, elle regroupe plus de 400 étudiants en thèse, toutes disciplines confondues. L’objectif principal de cette association est de donner de la visibilité à cette grande communauté, notamment à travers un congrès des doctorants annuel. Mais elle permet également leur cohésion grâce à l’organisation d’évènements informatifs (visite de laboratoire, etc) et de loisirs.

Contacter par mail

Parenthèse-Occitanie

L’association Parenthèse Occitanie soutient les doctorant.e.s et masterant.e.s tout au long de leur thèse ou mémoire en organisant des journées et des séjours de rédaction.

Contacter par mail

Associations nationales

ANDès – Association Nationale des Doctorants

L’Association Nationale des Docteurs est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Fondée en 1970, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1975. L’ANDès a trois missions principales : promouvoir le doctorat, mettre les talents des docteurs au service de la société et créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs.

Contacter par mail

Association Bernard Gregory

Fondée en 1980, l’Association Bernard Gregory (ABG) œuvre pour l’évolution professionnelle des docteurs (PhD), la capacité d’innovation des entreprises et la valorisation des compétences issues de la formation par la recherche.

Contacter par mail

CJC – Confédération des Jeunes Chercheurs

La CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) est une association de loi 1901, nationale et pluridisciplinaire. Elle regroupe une quarantaine d’associations de doctorant-e-s et de docteur-e-s en emploi non permanent, bénévolement impliqués dans la valorisation du doctorat et sa reconnaissance en tant qu’expérience professionnelle. Au niveau national, de par son expertise sur le doctorat, elle est une interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement, Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche…) et de toute structure souhaitant échanger sur le sujet (associations, entreprises, syndicats…). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheur-e-s par l’intermédiaire de la fédération d’associations EURODOC, dont elle est membre fondatrice.

Contacter par mail

PhDTalent
PhDTalent
 est une association fondée par des doctorants et jeunes docteurs bénévoles intéressés par l’entrepreneuriat et l’innovation, la recherche appliquée et le transfert des concepts et des idées. PhDTalent aide les entreprises à résoudre leurs défis technologiques en se connectant avec 18 000 docteurs possédant une expertise technique très recherchée.

Contacter

Associations internationales

Eurodoc

Eurodoc est le Conseil européen des doctorants et jeunes chercheurs. C’est une fédération internationale de 29 organisations nationales de doctorants, et plus généralement de jeunes chercheurs de 26 pays de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

Logement

Après avoir trouvé son sujet de thèse, son encadrant et son financement, il reste aux doctorants une mission : trouver son logement. Plusieurs solutions sont possibles :

  • Il est possible de demander un logement en résidence étudiante CROUS grâce au statut étudiant dont bénéficient les doctorants.
  • Les doctorants peuvent se loger en résidence étudiante privée ou en foyer d’étudiants et de jeune
  • Les doctorants peuvent se loger dans le parc immobilier privé

Restauration

Situés à proximité des lieux d’études, les restaurants, les cafétérias universitaires et les cafétérias du Crous proposent une offre de restauration rapide et économique, adaptée aux besoins des étudiants, ouvert du lundi au vendredi.

Localiser les points de restauration

Santé

Grâce au contrat de travail ou au contrat doctoral, les doctorants sont automatiquement affiliés à la sécurité sociale. Votre employeur cotise pour eux. La sécurité sociale rembourse en moyenne 70 % des dépenses de santé. Pour être mieux couvert, il est possible de souscrire à une complémentaire santé, appelée aussi mutuelle : elle complétera le remboursement des frais médicaux jusqu’à 100 %. Au sein des Universités de Nîmes, Paul Valery et Perpignan, il existe des services de santé où il est possible de consulter des médecins. Certaines consultations sont gratuites, notamment pour la contraception, les dépistages, la vaccination, la nutrition ou encore le suivi psychologique.

Une autre solution pour trouver les coordonnées d’un médecin et prendre rendez-vous en ligne avec lui est de se rendre sur le site doctolib.fr

Le Crous de Montpellier – Occitanie travaille en partenariat avec diverses structures afin de proposer aux étudiants des consultations psychologiques gratuites, sur les lieux de résidence, au sein d’espaces d’accueil réservés ou en distanciel. Ces consultations sont accessibles aux étudiants, dans l’ensemble des départements de l’académie de Montpellier.

Plus d’informations

Culture

Les Universités disposent de vie culturelle à la programmation riche et variée. De nombreux événements culturels vous sont proposés toute l’année : expositions, spectacles, festivals. La programmation pour l’année universitaire en cours est consultable sur les sites de vos universités respectives.

Lire la programmation de l’Université de Nîmes

Lire la programmation de l’Université Paul Valery

Lire la programmation de l’Université Perpignan

Le CROUS mène également une politique culturelle afin de faciliter l’accès des étudiants aux arts et à la culture, sensibiliser et initier le public étudiant à la création artistique et favoriser, soutenir, mettre en valeur les initiatives et pratiques artistiques et culturelles des étudiants.

En savoir plus

Numéros utiles

Service de santé universitaire – Nîmes

www.sante.unimes.fr

04.66.36.45.30

Centre de santé Paul Valéry

secretariat.medecine@univ-montp3.fr

04.67.14.22.40

Service de santé universitaire – Perpignan

www.univ-perp.fr/fr/sante

04.68.66.21.16

Centre de soin universitaire 

Le Centre de Soins Universitaire de Montpellier est un service inter-établissements réservé aux étudiants de l’Académie de Montpellier

www.csu-montpellier.fr

04.11.28.19.79