Gouvernance

« Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon (…) comprend un organe délibérant appelé ‘le Conseil’ et un bureau appelé ‘Le Bureau’ qui sont les organes régissant son fonctionnement »

Statuts du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

Le conseil

Le conseil propose les évolutions de la politique commune concernant les différentes missions du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon. Il approuve le budget du Collège puis le propose au Conseil d’administration de l’Université de Nîmes et lui rend compte de toutes ses actions. Il se réunit au moins une fois par an.

La composition du conseil

Consulter la liste des membres du conseils

Le Bureau

Le bureau a pour mission :

• d’assister le Directeur du Collège dans la préparation du budget, de son suivi et des bilans ;
  • de proposer des actions permettant la mise en œuvre de la politique du Collège, en accord avec les décisions du Conseil ;
  • de proposer au Conseil l’offre annuelle de formations transversales et les différentes actions du Collège, et les met en place après validation par ce dernier ;
  • d’organiser l’évaluation des formations et transmet le bilan au Conseil.

Le bureau du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon est composé du directeur, des directeurs des Écoles Doctorales, du responsable administratif et d’un doctorant élu représentant les doctorants.

Les représentants des doctorants

Les représentants de doctorants sont proposés au Conseil par le Directeur du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon. Ils sont élus à la majorité absolue par le Conseil.

Les représentants des doctorants élus siègent au Conseil du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon jusqu’à la soutenance de leur thèse.

Représentant des doctorants de l’Université Paul Valery Montpellier 3 :
À pourvoir
Contacter par mail

Représentant des doctorants de l’Université de Nîmes :
Laure Bouet
Contacter par mail

Représentant des doctorants de l’Université Perpignan Via Domitia :
Bely Hermann Niangao

La commission de médiation

La commission de médiation peut être saisie par tous les doctorants sur des questions d’éthique scientifique, de prolongation des doctorats difficiles voire de l’arrêt du doctorat ou de conflit non résolu au niveau du laboratoire ou de l’école doctorale.

Télécharger le document de présentation et de modalités de mode de saisine du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

Arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016

Cet arrêté fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. L’Arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 permet de déterminer les modalités et les exigences requises pour l’obtention du doctorat ainsi que l’organisation au sein des Écoles Doctorales.

Accéder à l’arrêté

Membres du conseil du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

Le conseil du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon est son organe de direction et a pour mission de définir la stratégie à suivre.

Télécharger la liste des membres du conseils

Statuts du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

Les statuts du Collège Doctoral en sont la charte fondatrice. Ils déterminent ses principales caractéristiques, notamment ses objectifs et son fonctionnement général.

Télécharger les statuts

Commission de médiation – présentation et modalités de saisine

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon peut mettre en place une commission de médiation pour résoudre les conflits entre des instances (litige entre le doctorant ou la doctorante et son directeur ou sa directrice, demande de changement de direction, d’unité de recherche, etc.) qui ne parviennent pas à être réglée entre les deux parties.

Télécharger le document

Bilan des activités 2022

Le bilan des activités retrace l’activité du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon et ses événements marquants pour l’année 2022.

Télécharger le bilan des activités 2023 (à venir)

Équipe administrative

Nicolas Inguimbert – Directeur