FORMATIONS

« Sous la responsabilité des établissements accrédités, les écoles doctorales ou les collèges doctoraux organisent la formation des doctorants et les préparent à leur activité professionnelle à l’issue de la formation doctorale. »

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national du doctorat

L’une des principales missions du Collège Doctoral LR est d’organiser des formations transversales à visée professionnelle à l’ensemble des doctorants des cinq écoles doctorales de son périmètre.

En plus du travail de recherche qu’ils doivent mener, les doctorants sont tenus de suivre une formation doctorale comprenant à la fois :

– des formations disciplinaires, organisées par les Écoles Doctorales

– des formations transversales à visées professionnelle gérées par le Collège Doctoral LR.

Le nombre d’heure de formations dépend de l’École Doctorale de rattachement et est connu en début du doctorat, environ 100h sur toute la durée de la thèse.

Le Collège Doctoral LR organise les formations transverses et interdisciplinaires à visée professionnelle. Ces formations permettent d’acquérir et de développer des compétences clés qui favorisent la poursuite de carrière. Elles sont aussi l’occasion de constituer un portfolio de compétences, de rencontrer et échanger avec des doctorants d’autres laboratoires ou d’autres écoles doctorales.

Différents thèmes de formations sont proposés par le Collège Doctoral LR :

• des formations propres à la recherche doctorale afin d’accompagner les doctorants dans la rédaction de leur thèse et dans la gestion de leur doctorat
  • des formations transversales sur la diffusion scientifique, l’entrepreneuriat et les outils numériques
  • des formations apportant aux doctorants des outils pour réussir leur poursuite de carrière

La majorité des formations est organisée en distanciel afin de permettre au plus grand nombre d’y assister sans avoir besoin de se déplacer. En fonction des besoins, des moyens et des objectifs, certaines formations peuvent être organisées en présentiel sur les sites des universités partenaires (Université de Nîmes, Université Paul Valery, Université de Perpignan).

Vous pouvez nous proposer de nouvelles thématiques, en fonction de vos besoins. Afin que les formations soient rapidement mises en place, envoyez-nous un mail à collegedoctoral@unimes.fr.

Accéder au catalogue des formations

L’espace ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) est un espace unique dédié à toutes les démarches de demande ou de validation d’inscription, de réinscription et de soutenance de thèse et d’inscription aux formations proposées par le Collège Doctoral LR.

Accéder aux formations

Il s’agit également d’un annuaire électronique consultable par l’ensemble des membres du réseau. Sous la forme d’une base de données, les doctorants peuvent y renseigner leurs informations et leurs cursus. L’ADUM permet de mettre en réseau des jeunes chercheurs afin de créer une véritable passerelle vers l’emploi. Il permet aux jeunes chercheurs d’afficher leur profil de compétences en ligne et aux entreprises de trouver leurs futurs collaborateurs.

Accéder à mon espace personnel – doctorant

Le compte personnel ADUM grâce à un accès sécurisé permet à chaque personne inscrite de pouvoir mettre à jour à tout moment les informations le concernant.

Services proposés :

• Inscription en ligne
  • Accès sécurisé aux membres présents ou passés de l’établissement avec consultation spécifique des données
  • Affichage de la soutenance de thèse avec les membres du jury, les résumés en français et en anglais, la date, l’heure et le lieu de la soutenance
  • Mise en ligne de son CV, du mémoire de thèse en format pdf. Affichage de sa photo dans sa fiche web
  • Liste des modules de formation proposés aux doctorants avec inscription et gestion en ligne de ces modules
  • Moteur de recherche par mots clés
  • Paramétrage personnalisé de l’affichage des données dans les différents annuaires
  • Envoi d’informations concernant la vie doctorale par courrier électronique
  • Offres d’emploi

À savoir

L’arrêté du 25 mai 2016 précise dans son article 3 que les écoles doctorales  « veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique »

Le Collège Doctoral LR propose aux doctorants, chaque année de suivre un MOOC sur ce thème.

Accéder à ADUM