Félicitations à l’ensemble des candidats et à nos lauréats 2018

Retrouvez l’ensemble des prestations des candidats MT180s sur youtube dans la playlist « collège doctoral »

(Consultez la liste des 20 candidats)

1er prix du jury

Nadège NZIZA, Université de Montpellier, Cellules myéloïdes et microARNs dans l’arthrite juvénile

Découvrez son portrait /  Visionnez la prestation de Nadège NZIZA

Prix du public

Béryl LAPLACE-BUILHE, Université de Montpellier, Elucidation des bases moléculaires de la formation du blastème chez les vertébrés.

Visionnez la prestation de Béryl LAPLACE-BUILHE

2ème prix du jury

Damien DEVILLE, Université Paul-Valéry Montpellier 3, L’agriculture urbaine dans les villes en crise : de la stratégie économique au droit à la ville

3ème prix du jury

Frédéric MATHIEU, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Boerhaave, Boyle, Newton et l’’alchimie : un paradigme problématique

Coordonnée par le Collège Doctoral du Languedoc‐Roussillon de la Communauté d’Universités et Établissements (ComUE LR-Universités), le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, la délégation régionale du CNRS aux côtés de leurs partenaires (la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, la Métropole de Nîmes, Montpellier Méditerranée Métropole), la finale du concours régional « Occitanie Méditerranée » de « Ma thèse en 180 secondes » a rassemblé 20 doctorants de 6 établissements.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants francophones de toutes disciplines de présenter en 3 minutes leur sujet de recherche  à un auditoire profane et diversifié, dans des termes simples mais en respectant un ensemble de règles. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux participant(e)s de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre ainsi l’occasion de promouvoir le doctorat, diplôme insuffisamment reconnu en France. Il permet également aux écoles doctorales et aux établissements de l’enseignement supérieur de faire la promotion des études supérieures auprès des étudiant(e)s de premier cycle. Il participe aussi à la promotion de la recherche française au plan international.

Le jury était composé de :
Tristan RUBIO, Docteur et lauréat de l’édition 2016 de la phase régionale MT180s
Catherine POMMIER, Directrice Transferts
Isabelle PREVOT, Directrice BIC Montpellier
Pascal MAGNIER, Président d’Expernova
Marie DEGHETTO, Journaliste à la Gazette de Montpellier

NZIZA Nadège et LAPLACE-BUILHE Béryl auront la possibilité de défendre leurs chances lors de la demi-finale nationale les 5, 6 et 7 avril 2018 à Paris. Les 16 lauréats sélectionnés s’affronteront lors de la finale nationale le 13 juin à Toulouse. La finale internationale se tiendra quant à elle le 27 septembre 2018 à Lausanne.

Téléchargez le communiqué de presse

MT180s édition 2022

MT180s édition 2021