Flo Sordes, doctorante de l’Université de Nîmes, en finale nationale de MT180

La finale nationale de Ma thèse en 180 secondes se tiendra le jeudi 8 juin 2023, à l’Opéra de Rennes. Flo Sordes, doctorante de l’Université de Nîmes, séléctionnée lors des demi-finales, présentera son sujet de recherche en 3 minutes.

À l’issue de la demi-finale nationale, Flo Sordes, doctorante à l’Université de Nîmes, a été sélectionnée pour participer à la finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes ». Elle avait remporté le premier Prix du Jury lors de la finale régionale « Occitanie-Est », le 17 mars. Lors de cette finale nationale, elle devra présenter son sujet de recherche portant sur « Du devenir des sédiments dragués riches en chlorure : une gestion innovante par phytoremédiation » en trois minutes de façon vulgarisée et compréhensible par tous, face à quinze autres candidats venus de la France entière.

Chacun des candidats devra faire en 3 minutes, une présentation vulgarisée et compréhensible par tous de leurs travaux de recherche face à un jury composé de :

• Bruno Alvarez, chef de la rédaction Ouest-France de Rennes
  • Maud Guézo, Maître de Conférences, chercheuse à l’Institut FOTON (CNRS, INSA, Université de Rennes), chargée de mission Relation Science-Société, chargée de mission Diversité : Egalité des chances – Culture Scientifique, ambassadrice BRETAGNE Fête de la Science (MESR)
  • Ivane Guillot, lycéenne au lycée Pierre Mendès France, Rennes
  • Alphanie Midelet, professeur de Numérique et Sciences Informatiques dans le secondaire et lauréate de la finale nationale 2022 de Ma thèse en 180 secondes
  • Matthieu Rietzler, directeur de l’Opéra de Rennes
  • Vincent Viguié, chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED-Cirad/CNRS/École nationale des ponts et chaussées/AgroParisTech/EHESS)

Plusieurs prix seront décernés : le prix du public et les trois prix du jury. C’est le premier prix du jury qui représentera ensuite la France lors de la finale internationale francophone prévue à Rabat, au Maroc, le 5 octobre 2023.

L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube MT180 France

Votre voix compte et vous pouvez permettre à Flo de remporter le prix du public, en votant à Rennes ou en ligne !

(Les modalités de votes seront expliquées au début de la cérémonie)