Concours d’innovation : i-PhD

iphd

Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé le concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech. Il vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.

Le concours s’inscrit dans le continuum des concours d’innovation (en amont des concours d’innovation i-Lab et concours d’innovation i-Nov) et est réservé à des jeunes chercheurs ou Doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une startup deeptech à partir de ses résultats de recherche  :

  • « Jeune Docteur » : dès la deuxième année de leur thèse ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de cinq ans à la date limite de dépôt des candidatures. Il n’y a pas de conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France.
  • « valorisant des résultats de recherche » : signifie avec un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet en y apportant les résultats de ses travaux de recherche.
  • « Soutenu dans la structure entrepreneuriale de leur projet » via un accompagnement et/ou financier, par une structure spécialisée type OTT (Organisme de Transfert Technologique) ou incubateur de la recherche publique.

Il est important pour un jeune chercheur/docteur d’être accompagné par un laboratoire avant de pouvoir présenter son dossier à une OTT ou un incubateur de la recherche publique.

Les lauréats bénéficient de :

  • 1 an d’accompagnement individuel et collectif, mêlant mentorat, coaching et temps fort immersifs dans l’écosystème Deeptech
  • Un kit vidéo de promotion du projet (visionner des exemples)
  • Une Intégration dans le réseau des lauréats des concours d’innovation, le réseau Bpifrance et bénéficier d’une grande visibilité (articles de presse, d’interviews, podcasts, vidéos témoignages et pitchs lors d’évènements, etc. ).