Mémoire, thèse et publications : soyons plus accessible

Depuis quelques années, l’accessibilité des contenus est reconnue comme un enjeu important au sein des politiques publiques. En témoignent les recommandations de l’UNESCO sur la production de ressources éducatives libres et accessibles, et surtout la Directive européenne relative à l’accessibilité des biens et des services qui rend obligatoire la production de livres numériques nativement accessibles aux lecteurs en situation de handicap dès 2025.

Le guide Mémoires, thèses, publications : soyons accessibles ! vise à sensibiliser le public étudiant dès ses premiers travaux de recherche (master, doctorat) aux moyens existants pour faciliter l’accessibilité des contenus qu’ils seront amenés à produire, et ce dès leur conception. En effet, il est plus facile et moins coûteux d’inclure les paramètres liés à l’accessibilité dès la conception d’un document numérique, plutôt que de modifier ces paramètres dans un second temps, afin de le rendre adapté aux besoins spécifiques de certains lecteurs.

Coordonné par des acteurs institutionnels du monde de l’édition scientifique publique et de la formation à l’information scientifique, ce guide a été élaboré par un panel d’experts du champ de l’accessibilité (INSEI, VP accessibilité et référents accessibilité numérique d’université, étudiants et associations étudiantes impliquées dans le domaine de l’accessibilité notamment).

Concret et synthétique, il propose des conseils pratiques pour rendre accessibles les publications scientifiques. Par ailleurs, il est conçu pour être accessible et se décline sous différents formats : PDF, ePub, word ainsi qu’une version imprimable.

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