Ma thèse en 180 secondes 2024, découvrez les résultats !

L’édition 2024 de la finale régionale Occitanie-Est du concours Ma Thèse en 180 secondes s’est tenu le lundi 11 mars à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Comme chaque année, cet événement est un véritable coup de projecteur donné aux doctorants, et à la recherche, de la région Occitanie-Est.

Robin CARRON, doctorant de l’Université de Paul Valéry Montpellier 3 au laboratoire EPSYLON, a reçu le premier prix du jury pour sa prestation sur « Vers une amélioration de la diagnosticité des dilemmes moraux ». Il lui a été remis par Nicolas Inguimbert, directeur du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon.

Rakine MOUHOUBI, doctorant de l’Université de Montpellier en Chimie et Physico-Chimie des Matériaux, au laboratoire ICGM, a reçu les faveurs du public en remportant le prix correspondant. Remis par Gilles Subra, directeur du Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, ce prix récompense la présentation de sa thèse portant sur la « Fabrication additive d’élastomères cristaux liquides pour l’élaboration de dispositifs médicaux »

Xavi MÁRQUEZ AYLLОN, doctorant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, au laboratoire DIPRALANG, a obtenu le deuxième prix du jury, offert par le CNRS et remis par Guillaume ROCHET, Délégué Régional adjoint CNRS Occitanie-Est. La thèse de Xavi s’intitule : « Représentations et applications didactiques dans l’apprentissage des langues : le catalan et l’occitan vecteurs de plurilinguisme à travers l’intercompréhension. »

Airelle LAHALLE, doctorante de l’Université de Montpellier au Laboratoire IRCM, a reçu le troisième prix du jury des mains de Bérangère Briand, responsable des partenariats de la délégation régionale de la CASDEN, Sandra JEANNIOT, Directrice Agence Campus Montpellier Banque Populaire du Sud et Géraldine COMPS, Responsable Relations Enseignement Supérieur et Recherche MGEN, pour la présentation de sa thèse sur : « Rôle de la voie p53 dans la régulation épigénétique du métabolisme des acides gras »

L’aventure continue pour Robin Carron, 1er prix du jury, et Rakine Mouhoubi, prix du public, qui représenteront la délégation Occitanie-Est lors de la demi-finale nationale qui se tiendra à Paris, du 28 au 30 mars prochain. Ils tenteront de se qualifier pour participer à la finale nationale prévue le 5 juin à Nice.

À propos de l’événement :

« Ma Thèse en 180 secondes » est un concours international de médiation scientifique ouvert aux doctorants francophones du monde entier. Il a pour mission de montrer le dynamisme de la recherche dans le monde francophone à travers ses jeunes chercheurs en révélant leur capacité à vulgariser leurs travaux de recherche, en les sensibilisant à l’importance du dialogue science‐société et de favoriser la poursuite de carrière. C’est également l’occasion de faire découvrir le doctorat, diplôme qui reste encore méconnu du grand public.

La finale du concours régional « Occitanie-Est » de « Ma thèse en 180 secondes » organisée par le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, la Délégation Régionale du CNRS aux côtés de leurs partenaires (la Région Occitanie, la Métropole de Nîmes, Montpellier Méditerranée Métropole) s’inscrit dans le cadre du concours international porté par France Universités, le CNRS, la CASDEN et la MGEN.

Contacts presse :

Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

Alexie BRETON

Chargée de mission – communication et événementiel

alexie.breton@unimes.fr