Nouvelle édition du Prix des Lycéens de l’Académie de Montpellier MT180

Vous êtes enseignant, de quelques disciplines qui soient, de classes de Première ou de Terminale de l’Académie de Montpellier ?

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons le Prix des lycéens afin de permettre aux lycéens, futurs étudiants des établissements d’enseignement supérieur, de découvrir, par ce concours, le monde de la recherche. Aussi, l’exercice de présentation orale réalisé lors du concours par les doctorants se rapprochent formellement de celui que les lycéens auront à réaliser pour l’obtention de leur baccalauréat, le Grand Oral.

Si vous êtes enseignant (de quelques disciplines qui soient) de classes de Première ou de Terminale, vous pouvez réaliser cette action avec vos élèves.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet aux doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Dans l’Académie de Montpellier, la finale régionale est organisée chaque année par les Collèges Doctoraux Languedoc-Roussillon, de l’Université de Montpellier et le CNRS Occitanie-Est.

Comment participer ?

Pour participer, vous devez disposer du kit de vote du Prix des lycéens MT180. Pour l’obtenir, rapprochez vous de votre établissement ou contactez-nous par mail à l’adresse collegedoctoral@unimes.fr

L’action se déroule entièrement sur le site du Collège Doctoral LR

> Suite à notre finale régionale, les présentations de 6 candidats ont été montées en une vidéo

> À l’aide d’une grille d’évaluation,  les lycéens analysent les présentations des candidats en fonction de critères d’appréciation

> Vous pourrez visionner la vidéo et organiser les délibérations sur la durée d’une heure de cours. Ils doivent se mettre d’accord sur LE candidat auquel ils donnent leur voix. Une fois que le choix des lycéens est fait, vous cliquez sur « Votez pour mon candidat favori  »

> Vous remplissez le formulaire avec vos informations (nom, prénom, adresse mail) et les informations à propos de votre classe (niveau, lycée)

> Vous accéderez à une page pour le vote en ligne, ouverte jusqu’au 31 mai, avec les noms et photos des 6 candidats. Vous votez pour le candidat élu par la classe (1 vote par classe) et validez votre choix en cliquant sur « Je vote »

Point d’attention : le lien ne doit pas être communiqué aux lycéens, seul l’enseignant à la responsabilité d’enregistrer le vote.

> Le résultat des votes sera divulgué à la fin de l’hiver 2024 et le doctorant lauréat se verra décerner le « Prix des Lycéens ». Comme pour les éditions précédentes, un évènement sera organisé avec les lycées qui comptabiliseront le plus de votes, pour la remise du prix .

Les votes sont ouverts du 02 avril au 31 mai 2024.