Retour sur le Flash Project 2024 : Une journée d’innovation collaborative

Le Flash Project, événement annuel organisé en partenariat avec le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon et PEPITE LR, s’est tenu ce vendredi 27 septembre à UPVD In Cube. Cette journée, dédiée à la collaboration entre entrepreneurs, étudiants-ingénieurs de Sup’EnR et doctorants du territoire d’Occitanie-Est, permet à des équipes mixtes de relever des défis autour de projets innovants.

Publié le 30/09/2024

L’édition 2024 a rassemblé 39 participants – 20 doctorants et 19 étudiants ingénieurs – répartis en 8 équipes. Chacune a choisi de travailler sur l’une des problématiques proposées par des entrepreneurs incubés à UPVD In Cube :

  • Verreo, qui cherche à concevoir des solutions durables pour conditionner vins et bières, a soumis la question : « Quelles actions Verréo peut mettre en place d’ici la commercialisation de sa bouteille afin de construire son modèle économique ? »
  • Water ECOsystem, dont la mission est de transformer l’air en eau, a lancé le défi de réfléchir à « Quelle innovation en termes de produit ou de marché peut développer Water ECOsystem à court et moyen terme concernant la génération d’eau atmosphérique ? »

Parmi les équipes, deux ont choisi de travailler sur le projet Verreo, tandis que six se sont concentrées sur celui de Water ECOsystem.

Tout au long de la journée, sous l’animation dynamique de Colin Carrère, les participants ont été guidés dans l’élaboration de leur projet à travers des ateliers pratiques. Ils ont notamment découvert l’outil du Lean Canvas, puis se sont initiés à l’art du pitch, un exercice indispensable pour présenter efficacement leurs solutions.

En fin de journée, chaque groupe a eu l’opportunité de présenter son travail devant un jury composé d’universitaires et d’entrepreneurs, parmi lesquels :

  • Régis Olivier, directeur de SupEn’R
  • Benjamin Gourbal, co-directeur de l’ED 305 de l’UPVD
  • Sara Grégory, chargée de mission à UPVD In Cube
  • Noémie Brun et François Rey de Verreo
  • David Mardivirin de Water ECOsystem

Le jury a été impressionné par l’ingéniosité des solutions proposées. Les lauréats de cette édition sont issus d’une équipe ayant travaillé sur le projet de Water ECOsystem. Composée de Paul Blin, Marine Etheve et Camille Rene (doctorants), ainsi que de Clinton Soussouke et Nicolas Chappé (étudiants ingénieurs), l’équipe a présenté un générateur d’eau atmosphérique couplé à un chauffe-eau thermodynamique destiné aux particuliers, promoteurs immobiliers et collectivités. Leur solution innovante leur a permis de remporter chacun un bon cadeau de 50 euros.

Le Flash Project 2024 a une nouvelle fois démontré la force de la collaboration entre étudiants, doctorants et entrepreneurs, et le potentiel innovant de l’écosystème d’Occitanie-Est.

Retour en images sur la journée