Découvrez les lauréats de la finale régionale Occitanie-du concours Ma thèse en 180 secondes
Ma Thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant dispose de trois minutes pour exposer de manière claire, concise et convaincante son projet de recherche, avec l’appui d’une seule diapositive.
Publié le 31/03/2025
L’édition 2025 de la finale régionale Occitanie-Est du concours Ma Thèse en 180 secondes s’est tenue le vendredi 28 mars 2025 au Centre Rabelais à Montpellier. 20 doctorants issus des établissements universitaires et de recherche de l’Académie de Montpellier ont présenté leurs travaux devant un public nombreux et enthousiaste.
Le Prix du Public
Près de 300 personnes ont assisté à cette finale et découvert des prestations à la fois passionnantes et vulgarisées.
À l’issue des présentations, le public a pu voter pour son candidat préféré afin de lui attribuer le prix du public. C’est Jeremy Defrance, doctorant à l’Université de Montpellier en Écologie, Évolution, Ressources Génétiques et Paléobiologie (EERGP) au laboratoire CEFE, qui a remporté ce prix. Remis par Gilles Subra, directeur du Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, ce prix récompense sa présentation sur l’« Évaluation du rôle de la variation spatio-temporelle des ressources sur la différenciation observée chez la mésange charbonnière (Parus major) en habitat urbain. »
Les prix du Jury
Le jury de la finale régionale de l’édition 2025, présent pour récompenser trois doctorants pour leur présentation, était composé de personnalités régionales du monde académique, culturelle et socio-économique :
- Fabrice Salemi, Directeur Délégué de la Direction Industrie, Innovation, Recherche, Enseignement Supérieur, Région Occitanie
- Sylvie Robert, représentante de la Direction Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation – Rectorat de l’Académie de Montpellier
- Marie Péquignot, Directrice Opérationnelle de Genopolys
- Jules Mestre, journaliste pour l’Agence HV
- Robin Carron, 1er prix du jury 2024, docteur de l’Université Paul-Valéry Montpellier
Après délibération, le jury a attribué les prix suivants :
- 3e prix du jury : Sandra Victor, doctorante au LIRMM (Université de Montpellier), pour ses travaux sur « l’analyse et la modélisation hybride informatique des comportements humains lors de l’interaction avec des agents automatisés intelligents ». Son prix lui a été remis par des représentants de la CASDEN, de la Banque Populaire du Sud et de la MGEN.
- 2e prix du jury : Klara Asselin, doctorante au laboratoire MIVEGEC (Université de Montpellier), pour sa thèse intitulée « La reproduction sexuée limite-t-elle la transmission verticale de cancers ? ».
- 1er prix du jury : Jeremy Defrance, déjà lauréat du prix du public, a fait l’unanimité dans la salle puisqu’il remporte également le premier prix du jury. Celui-ci lui a été remis par Nicolas Inguimbert, directeur du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon.
Jeremy Defrance représentera ainsi le regroupement Occitanie-Est lors de la finale nationale qui se tiendra à la Villette à Paris le 17 juin. Il tentera de se qualifier pour représenter la France à la finale internationale en novembre prochain à Bucarest.