
Ouverture de l’appel à candidatures du « Prix de Thèse 2025 » du Collège Doctoral LR
à destination des jeunes docteurs des Écoles Doctorales 58, 60, 305, 544 et 583 ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025.
Publié le 01/12/2025
Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon et ses établissements partenaires, les Universités de Nîmes, Perpignan et Paul Valéry Montpellier 3, distinguent chaque année deux jeunes chercheurs formés en Région et dont les thèses présentent un intérêt particulier au regard de l’originalité, de la qualité scientifique et de la portée socio-économique des travaux. A cet effet, deux prix sont décernés : un prix de thèse « Sciences et Technologies » et un prix de thèse « Sciences Humaines et Sociales ».
Critères d’éligibilité du candidat (sans condition d’âge et de nationalité) :
– Avoir préparé sa thèse en étant inscrit dans une des 5 écoles doctorales du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon (ED 583, 305, 544, 58 et 60).
– Avoir soutenu sa thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025
Critères de sélection du candidat et éléments distinctifs :
– Valorisation de la thèse (publication, congrès, réalisation scientifique, brevet…)
– Rapports des rapporteurs de thèse
– Caractère innovant et originalité de la thèse
– Capacité à communiquer sur ses travaux en direction d’un public non spécialiste
Pour candidater :
1. Télécharger :
2. Remplir dument le dossier et l’attestation
3. Transmettre votre dossier par mail à collegedoctoral@unimes.fr
Composition des comités :
Le comité de pré-sélection des Prix de thèse est constitué des membres suivant :
- Nicolas INGUIMBERT, Directeur du CDLR et de l’ED305,
- Véronique THIREAU, Directrice de l’ED583,
- Nathalie BLANC, Directrice de l’ED60,
- Florence THEROND, Directrice de l’ED58,
- Guillaume LACQUEMENT, Directeur de l’ED544.
Le comité de sélection des Prix de thèse sera constitué de 5 membres (en cours de constitution).
Modalités de mise en œuvre
Le Collège Doctoral LR et ses partenaires, les Universités de Nîmes, Perpignan et Paul Valéry Montpellier 3, décerneront deux prix de thèse d’un montant de 2 000 € chacun, aux lauréats qui s’engagent à venir les retirer lors de la cérémonie de remise des prix. Le voyage et l’accueil du lauréat pour la cérémonie seront directement pris en charge par le Collège Doctoral LR. Les prix seront remis à l’occasion des cérémonies de remise des diplômes des universités des lauréats.
Contact et informations :
Pour plus d’informations, contactez-nous à collegedoctoral@unimes.fr


