Candidatez aux Trophées Climat & Biodiversité

La Maud Fontenoy Foundation, en partenariat avec la Fondation FORVIA, est heureuse de vous inviter à participer aux premiers trophées dont l’objectif est de soutenir les étudiants chercheurs mobilisés sur la recherche et le développement de solutions pour et par l’Océan.

L’objectif de ce trophée est de soutenir et de favoriser les projets étudiants de recherche scientifique, technologique et industrielle autour des enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité. Un accent particulier est mis sur les atouts de la biodiversité marine et de la préservation de l’Océan en général, dans le cadre des solutions étudiées.

Qui peut participer ?

Tous les étudiant de niveau doctorat. Les trophées sont ouverts aux étudiants des écoles doctorales françaises ainsi qu’aux
étudiants des écoles étrangères équivalentes ou participantes aux programmes doctoraux européens et internationaux.

Ils auront la possibilité de candidater pour une ou plusieurs des trois thématiques suivantes :

• Solutions innovantes pour le traitement de l’eau industrielle et la lutte contre les microplastiques.
  • Biomimétisme et matériaux : La biodiversité marine inspire l’industrie.
  • Climat : Décarboner l’économie grâce aux biotechnologies océaniques.

Les étudiants devront soumettre leur projet supervisé par une école doctorale et un directeur de thèse (ou leur équivalent à l’étranger) et auront jusqu’au 15 Avril 2024 pour s’enregistrer et déposer leur dossier de candidature via la plateforme en ligne : https://maudfontenoyfoundation.plateformecandidature.com

Un jury composé de membres de la Maud Fontenoy Foundation, de la Fondation FORVIA, de chercheurs reconnus, ainsi que de partenaires institutionnels scientifiques et technologiques faisant référence, se réunira courant mai pour délibérer. Les résultats seront quant à eux communiqués entre fin Mai et début Juin. Les projets de recherche lauréats seront alors récompensés comme suit :

– 1er prix de chaque thématique : 10 000 euros
– 2ème prix de chaque thématique : 5 000 euros
– 3ème prix de chaque thématique : 2 000 euros

Les lauréats seront conviés à une cérémonie de remise de prix organisée début juin par la Fondation, autour de la journée mondiale de l’Océan.