NOS GRANDES ACTIONS

Pour assurer les missions qui lui sont affectées, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon structure ces actions en trois grands pôles : la formation transversale et professionnelle, les actions carrières emploi et l’insertion professionnel des docteurs.

L’une des principales missions du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon est d’organiser des formations transversales à visée professionnelle pour l’ensemble des doctorants des cinq écoles doctorales de son périmètre.

En plus du travail de recherche qu’ils doivent mener, les doctorants sont tenus de suivre une formation doctorale comprenant à la fois des formations disciplinaires, organisées par les Écoles Doctorales, et des formations transversales à visée professionnelle, gérées le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon. Le nombre d’heures de formation dépend de l’École Doctorale de rattachement et est connu en début de doctorat, environ 100h sur toute la durée de la thèse.

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon propose également un autre type de formation, les « Pauses Doc’ », des moments d’échange entre professionnels et doctorants.

Formations

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon organise les formations transverses et interdisciplinaires, obligatoires durant la formation doctorale. Ces formations permettent d’acquérir et de développer des compétences clés qui favorisent la poursuite de carrière. Elles sont aussi l’occasion de constituer un portfolio de compétences, de rencontrer et échanger avec des doctorants d’autres laboratoires ou d’autres écoles doctorales.

Différents thèmes de formations sont proposés : des formations propres à la recherche doctorale afin d’accompagner les doctorants dans la rédaction de leur thèse et dans la gestion de leur doctorat ; des formations transversales sur la diffusion scientifique, l’entrepreneuriat et les outils numériques ou encore des formations apportant aux doctorants des outils pour réussir leur poursuite de carrière.

Pause Doc’

Les Pauses Doc’ du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon sont une série de rencontre d’une durée de deux heures entre doctorants et professionnels pour échanger sur l’expérience de la thèse, et sur l’insertion après thèse. Elles sont mises en place tout au long de l’année sur diverses thématiques avec des intervenants issus de champs disciplinaires et domaines variés.

La majorité des formations et Pauses Doc’ est organisée en distanciel afin de permettre au plus grand nombre d’y assister sans avoir besoin de se déplacer. En fonction des besoins, des moyens et des objectifs, certaines formations peuvent être organisées en présentiel sur les sites des universités partenaires (Universités de Nîmes, Université Paul-Valéry, Université de Perpignan)

Prenez connaissances des formations et Pauses Doc’ proposées et inscrivez-vous y via votre interface ADUM

Vous pouvez nous proposer de nouvelles thématiques, en fonction de vos besoins. Afin que les formations soient rapidement mises en place, envoyez-nous un mail à collegedoctoral@unimes.fr

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon organise, tout au long de l’année, différentes actions. L’objectif premier de ces actions est de faire travailler ensemble les doctorants de disciplines et d’établissements différents afin de leur faire prendre conscience des compétences, communes et singulières, qu’ils acquièrent pendant la thèse. Le second objectif est de donner une plus grande visibilité au doctorat et aux compétences qu’il permet de développer, auprès des institutions et des organisations professionnelles.

Ma Thèse en 180 secondes

La finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes est l’action la plus importante, organisée chaque année en collaboration avec le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier et le CNRS Occitanie-Est. Ma Thèse en 180 seconde est compétition qui consiste en une présentation du sujet de recherche de chaque doctorant, en termes simples devant un auditoire profane et diversifié. L’exposé de 3 minutes sur le projet de recherche doit être clair, concis et néanmoins convaincant.

En savoir plus sur Ma Thèse en 180 secondes

3 Minute Thesis

Un concours équivalent, en langue anglaise, 3 Minutes Thesis, est aussi organisé chaque année, en collaboration avec le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier.

En savoir plus sur 3 Minute Thesis

Prenez connaissance des autres actions organisées par le Collège Doctoral LR

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon continue d’agir en faveur de l’insertion professionnelle des docteurs au-delà de l’obtention de leur diplôme.

Le réseau ALUMNI

Le réseau PhD ALUMNI – Collège Doctoral Languedoc-Roussillon regroupe les docteurs formés au sein du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, toutes disciplines, écoles doctorales et années de soutenance confondues. Lancé fin 2020 sur Linkedin, ce réseau poursuit trois objectifs :
– Permettre aux docteurs de se constituer un réseau professionnel, d’avoir accès à des offres d’emplois et de nouvelles opportunités professionnelles
– Favoriser le partage d’informations entre docteurs sur l’actualité et l’événementiel professionnel, institutionnel et scientifique
– Collaborer avec les docteurs du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon sur des événements et des ateliers et leur permettre de témoigner de leur parcours.

Vous êtes un ancien docteur du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon ? Rejoignez le groupe Linkedin PhD Alumni

Enquêtes d’insertion professionnelle

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon et les Écoles Doctorales mènent chaque année une enquête sur l’insertion professionnelle des docteurs diplômés. Les instances doctorales récoltent des données issues des questionnaires auxquels répondent les docteurs et dressent, de cette manière, un panorama de l’insertion des docteurs de son périmètre.
Ces enquêtes permettent d’obtenir d’avantage d’informations sur l’insertion professionnelle des docteurs sur plusieurs années ce qui représente des indicateurs de pilotage primordial. Grâce à ces données, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon peut adapter son offre de formations et ses actions à destination des doctorants.

Prenez connaissance de la dernière enquête d’insertion professionnelle