NEW : « Du Labo à la Radio »
Et si vous vous lanciez de nouveaux défis en vous essayant à un tout nouvel exercice :
devenir chroniqueur radio le temps d’une matinale ?
Le principe de l’action
Avant de plonger dans cette aventure, vous participerez, avec d’autres doctorants (un groupe de 8 à 12 personnes), à deux journées de formation pour découvrir les rouages de la radio et vous former à la prise de parole dans les médias.
À l’issue de ces formations et durant toute la saison radiophonique, de novembre à juin, les doctorants deviendront, à tour de rôle, chroniqueurs dans la matinale de Radio Campus Montpellier. Un vendredi sur deux, un doctorant animera la chronique « Du Labo à la Radio », durant laquelle il présentera ses travaux de thèse, racontera son quotidien de doctorant et mènera une interview. Chaque doctorant aura ainsi l’opportunité d’animer deux fois la chronique au cours de l’année universitaire.
Le programme de l’action :
> 02 octobre – 9h00 / 17h00 : découverte de la radio dans les studios de RCM, puis présentation des outils et contenus radiophoniques et réflexion sur vos sujets.
> 30 octobre – 9h00 / 17h00 : travail sur vos interventions avec une animatrice radio et une formatrice experte en rhétorique et en argumentation du discours.
Afin que chaque doctorant puisse participer à deux matinales (vendredi matin de 8h00 à 9h00), le calendrier des émissions sera fixé lors des séances de formation.
Les compétences acquises à l’issue de la formation
Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de :
- Vulgariser son travail de thèse
- Communiquer à un large public non spécialisé
- Assurer la transmission de l’information scientifique
- Accroitre la confiance en soi
- Gérer son stress