Retour sur la PhD Innovation Week : une première édition pleine d’innovations !

La première édition de la PhD Innovation Week s’est déroulée du 2 au 5 décembre 2024 sur le site Boutonnet de l’Université Paul Valéry Montpellier III.

Cette semaine a permis de transformer les traditionnelles Doctoriales en un événement dynamique et immersif, entièrement dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Une opportunité unique pour les doctorants de développer leurs idées, collaborer avec des experts et répondre à des défis concrets !

Publié le 06/12/2024

Les temps forts de la semaine

Lundi :

Ouverture de l’événement par Gilles Subra, directeur du Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, suivi d’une Masterclass sur le Business Model Canvas pour poser les bases des projets avant les travaux de groupe.

Mardi :

Journée collaborative : travail en groupe sur les projets et immersion dans l’écosystème entrepreneurial montpelliérain grâce au Village des Compétences.

Mercredi :

Masterclass sur l’art de réussir son pitch, suivie d’un temps de travail en groupe pour perfectionner les projets.

Jeudi :

Dernière ligne droite : finalisation des projets en groupe, une table ronde inspirante sur le passage de la thèse à l’entrepreneuriat, et la présentation finale des projets devant un jury.

Zoom sur les projets des groupes

Groupe "Active VIH"

Juan Lopez, Léa Frazier, Faïçal Gado et Magali Angosto ont travaillé sur l’actif « Active VIH ». L’objectif principal de leur projet était de proposer un composé chimique pour guérir le VIH dans le monde.

Groupe "Carnosol"

Baptiste Molard-Gaillard, Lee Mariault, Sara Ibrahim, Joe Merheb et Lilia Benzerara ont travaillé sur l’actif « Carnosol ». Leur projet consistait à produire un complément alimentaire en poudre pour les poules de chair et pour les sportifs à base de Carnosol, un extrait du romarin.

Groupe "MicroFlux"

Johanne Pirking-Benameur, Neraide Biai, Gaelle Guillon, Duncan Derouet ont choisi de travailler sur l’actif MicroFlux. Ils proposent de produire un nouveau dispositif thérapeutique en utilisant une puce microfluidique afin de prévenir les risques de récidive dans le cancer du sein.

Groupe "TumorCell"

Khaï Dong Luong, Logan Chebret, Heriniaina Mauricianot Randriamihaja, Suzanne Compaoré et Charnelle Stee Mouketou Beumo ont travaillé sur l’actif « TumorCell » pour proposé un procédé de diagnostic préventif afin de detecté des cancers de manière précoce.

Groupe "OptoCompo"

Ghislaine Ebogo, Sylvain Tartier, Doha Kafeh et Sara Benkhirat avait séléctionné l’actif « OptoCompo ». Ils ont proposé de fabriquer des Chips LED, nécessaires à l’utile des phares automobiles.