Découvrez en vidéo le parcours de Clémence Laburthe-Tolra, lauréate du Prix de Thèse 2024 du Collège Doctoral LR

Clémence, docteure en études anglophones de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, revient sur son parcours de doctorat, ses recherches en littérature britannique et en histoire de l’art des jardins, ainsi que sur les projets qu’elle a menés tout au long de sa thèse.

Publié le 24/06/2025

Docteure en études anglophones de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Clémence Laburthe-Tolra revient dans cette vidéo sur son parcours de doctorat, ses recherches en littérature britannique et en histoire de l’art des jardins, ainsi que sur les projets qu’elle a menés tout au long de sa thèse.

Le Prix de Thèse 2024 du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, dans la catégorie Sciences humaines et sociales, a récompensé son travail intitulé : « Les écrivaines et leurs sensibilités végétales dans la première moitié du XXe siècle : Elizabeth Von Arnim, Vita Sackville-West et Rose Macaulay ».

Dans cette capsule vidéo, Clémence évoque également les temps forts de sa vie de doctorante : organisation de journées d’études, projets collaboratifs, transmission des savoirs… Un témoignage sincère et inspirant, qui reflète la richesse et la diversité des parcours en SHS.