Participez à l’enquête nationale « Regards croisés sur le doctorat »

Le Réseau National des Collèges Doctoraux (RNCD) lance la 3ᵉ édition de l’enquête nationale « Regards croisés sur le doctorat », destinée aux doctorants et à leurs encadrants.

Publié le 25/09/2025

Pourquoi cette enquête ?

Les deux précédentes éditions (2021 et 2023) ont permis de dresser un panorama inédit du doctorat en France, depuis le choix du doctorat jusqu’au devenir professionnel.
En 2023, grâce aux réponses de 13 412 doctorants (+ 16 % par rapport à 2021) et 7 803 encadrants (+ 34 %), le RNCD a pu alimenter la réflexion nationale et contribuer à des évolutions concrètes de la formation doctorale, comme l’illustre par exemple le rapport Pommier-Lazarus sur la reconnaissance du doctorat en entreprise.

Les objectifs de l’édition 2025

  • Évaluer l’impact des évolutions récentes de la formation doctorale (comités de suivi, lutte contre le harcèlement et les discriminations, etc.) et informer les personnes concernées.

  • Dresser un état des lieux national et fournir aux écoles doctorales et collèges doctoraux des données utiles à leur mission d’autoévaluation.

  • Améliorer l’attractivité et la reconnaissance du doctorat en disposant de données fiables pour communiquer auprès du grand public, des étudiants, des entreprises et des décideurs.

Les questionnaires (en français et en anglais) comportent des séries de questions en miroir permettant de croiser les points de vue des doctorantes et doctorants et de leurs encadrantes et encadrants. L’anonymat des répondants est garanti.

Comment participer ?

Doctorants et encadrants du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon : si vous êtes inscrit·e dans l’une des cinq écoles doctorales du Collège Doctoral, le lien vers le questionnaire vous a été transmis par mail.

Votre participation est essentielle : plus le nombre de réponses sera élevé, plus les résultats seront significatifs et utiles pour faire évoluer la formation doctorale.