Les conditions d’admission en doctorat sont définies par l’Arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 qui fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
Diplôme prérequis
Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.
Sujet et directeur de thèse
Pour pouvoir s’inscrire en doctorat, il est nécessaire d‘avoir défini un projet de thèse (sujet) et contacter un chercheur habilité à diriger les recherches (HDR) et obtenu son accord pour encadrer la thèse
Comment trouver un sujet et un directeur de thèse ?
Financement
Le financement de la thèse est une véritable garantie pour le bon déroulement du doctorat et permet de réaliser correctement les travaux de recherche.
Le financement est obligatoire dans de nombreux secteurs disciplinaires mais certaines formations doctorales autorisent les doctorants à s’inscrire sans financement.
Toutefois, le directeur de l’ED s’assurera que l’ensemble des conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunis pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse.