LE DOCTORAT

« Le doctorat, d’une durée de trois ans après l’obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d’un niveau équivalent, permet d’obtenir, après soutenance d’une thèse, le grade de docteur. Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur. »

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le doctorat certifie l’acquisition de compétences spécifiques grâce une formation de plusieurs années, à et par la recherche, et une expérience professionnelle de recherche. Le doctorant se forme au sein d’unités de recherche, aux côtés d’équipes de recherche de qualité, reconnue par l’État.

Sous l’encadrement d’un ou plusieurs directeurs de thèse, le doctorant effectue des recherches sur la base d’un sujet original – c’est-à-dire qui n’a pas fait l’objet de recherche auparavant –  dit sujet de thèse. Le travail de recherche fait l’objet d’un travail rédactionnel important nommé la thèse. Cet ouvrage scientifique représente l’aboutissement de plusieurs années de travail et donne lieu à une soutenance devant un jury.

Le diplôme de doctorat ouvre la voie à différentes possibilités de poursuite de carrières dans un très grand nombre de secteurs : enseignement supérieur, recherche publique ou privée, industries, collectivités territoriales ou encore entrepreneuriat.

International

Le doctorat est une formation qui favorise l’ouverture à l’international ainsi que la réalisation de thèse en co-tutelle.

Les thèses en co-tutelle permettent de préparer un doctorat entre deux établissements d’enseignement supérieur, situé dans deux pays distincts. Il est nécessaire que les établissements aient rédigé et signé, entre eux, une convention de cotutelle.

Rapprochez-vous de vos universités respectives pour connaître les possibilités de co-tutelle.