TROUVER UN SUJET ET UN DIRECTEUR DE THÈSE
« Le doctorat est préparé dans une école doctorale sous la responsabilité des établissements accrédités (…) et sous la responsabilité d’un directeur de thèse rattaché à cette école. »
Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation
Le choix du sujet de thèse et du directeur de recherche est déterminant pour le doctorat. C’est la raison pour laquelle il est important de cibler ses intérêts de recherche et choisir son directeur en fonction de ces intérêts.
Dans le cadre d’un doctorat, on distingue deux domaines d’études qui ont leurs spécificités et nécessitent des types d’approche différent pour la recherche d’un directeur de thèse.
Qui peut être directeur de thèse ?
Le directeur de thèse est :
- un professeur d’université ou chercheur,
- titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR),
- membre de l’école doctorale du doctorant.
Une thèse peut être réalisée en codirection, notamment lorsque la thèse est préparée en co-tutuelle internationale, ou par exemple, quand le sujet de thèse fait appel à plusieurs champs de spécialisation. Ainsi, le codirecteur n’a pas l’obligation d’appartenir à l’école doctorale.
L’arrêté du 25 mai 2016 fixe le fait que le directeur de recherche ou le co-directeur, le cas échéant, peut-être une personne titulaire d’un doctorat, choisie en raison de ses compétences scientifiques, après acceptation par le chef d’établissement et la commission recherche
Trouver un directeur de thèse dans le domaine des Sciences Exactes
Dans le domaine des sciences exactes, les futurs doctorants doivent postuler à des offres de thèse publiées directement par des laboratoires de recherche français. Une fois que le doctorant a trouvé son sujet de thèse, il lui faut contacter le chercheur indiqué comme étant le « référent » dans l’offre de thèse et qui, soit deviendra son directeur de recherche ou lui attribuera un directeur de recherche de l’unité de recherche.
Trouver un directeur de thèse dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales
Dans le domaine des sciences humaines et sociales, deux options s’offrent aux doctorants :
- De la même manière que pour les sujets en sciences exactes, ils peuvent trouver des sujets proposés directement par les laboratoires de recherche.
- Toutefois, la méthode la plus courante pour les étudiants qui veulent réaliser une thèse en sciences humaines et sociales est de déterminer leur sujet de recherche eux-mêmes. Ainsi, ils montent ce que l’on appelle un projet de recherche et le proposent ensuite à des chercheurs qui sont des spécialistes sur le sujet de thèse, afin qu’un d’entre eux accepte de devenir leur directeur de thèse.
Le projet de thèse
Avant de trouver un directeur de thèse, il est important que le doctorant définisse son sujet de recherche. Ce projet de recherche doit permettre au doctorant d’expliquer et de défendre son projet de thèse auprès des chercheurs qui seront contactés dans le cadre de la recherche de directeur de thèse.
Le projet de thèse prend la forme d’un document écrit permettant de donner une idée de l’originalité et de l’intérêt du sujet de thèse, mais aussi de la capacité du candidat à mener à bien son projet de recherche. Cet exercice est aussi l’occasion de faire un premier pas dans la recherche en affinant ses questionnements et en posant de premières hypothèses.
Le projet de thèse peut également servir dans le cadre de demandes de financement.
Où rechercher de potentiels directeurs de thèse ?
- Sur les sites internet des laboratoires de recherche
Les laboratoires de recherche présentent sur leurs sites internet, les descriptions des domaines de recherche, des parcours et des principales publications des membres qui les composent. En navigant sur les pages professionnelles des chercheurs, vous trouverez de nombreuses informations susceptibles de vous guider. Les pages contacts vous permettront d’obtenir l’adresse mail des différents encadrants potentiels.
- Via les publications de recherche
Il est aussi possible de rechercher les potentiels directeurs de thèse via leur publication grâce aux moteurs de recherche académiques comme Google scholar, Cairn, ou OpenEdition Journals, pour les plus connus. Le futur doctorant effectue une recherche sur ces plateformes grâce aux mots clés de son projet de thèse, prend connaissance des différentes publications et de leurs auteurs. Il ne reste plus qu’à les contacter grâce aux informations présentes sur les pages contact des laboratoires de recherche.
- Via les thèses déjà encadrées
Une autre manière de rechercher un directeur de recherche peut être de passer directement par les thèses déjà encadrées par ce dernier. Les futurs doctorants peuvent rechercher de potentiels directeurs de thèses via les bases de données de thèse (thèses.fr par exemple) qui en répertorie un très grand nombre. Il suffit ainsi de prendre contact avec les chercheurs qui ont déjà encadrées sur le sujet du projet de recherche.
- Dans des événements scientifiques publics
Il est également possible de rencontrer de potentiels directeurs de thèse dans les événements publics proposées par les universités des chercheurs tel que des conférences. Cela permet d’avoir un contact direct et de pouvoir échanger avec les potentiels directeurs de thèse.
Prendre contact avec des potentiels directeurs de thèse
Afin de mettre un maximum de chance de leur côté, les doctorants doivent cibler les potentiels directeurs de thèse.
Le projet de thèse doit être envoyé à un nombre limité de chercheurs à la fois. Il est conseillé aux doctorants de d’abord prendre contact les directeurs les intérêts de recherche correspondent le plus aux leurs et à leurs expériences antérieures en recherche.
Avant de contacter les chercheurs dont les profils se rapprochent du projet de thèse, il est important de prendre connaissance quelques-unes de leur publications récentes et/ou des travaux d’étudiants (mémoires, thèses) qui ont travaillé sous leur direction.
Il important que le doctorant utilise une approche personnalisée lors de la prise de contact auprès des chercheurs en y présentant :
- son parcours universitaire
- les raisons pour lesquelles il souhaite collaborer avec l’universitaire auprès duquel il prend contact
- son projet de recherche en lien avec son champ d’expertise
Conseil
Si vous êtes étudiants à la recherche de votre futur directeur de thèse, nous vous conseillons d’ouvrir un document Word ou Excel afin de créer un suivi.
Notez le nom et la spécialité du chercheur ainsi que la date où vous avez pris contact avec lui.
Cela vous evitera de prendre contact plusieurs fois avec le même chercheur, d’avoir rapidement accès au donnés en cas de prise de contact du chercheur et de pouvoir relancer les mails restés sans réponses