SOUTENIR SA THÈSE

L’ensemble du travail de recherche effectué lors du doctorat doit être présenté de façon écrite dans un manuscrit de thèse. La rédaction de la thèse est une étape intégrante du projet doctoral qui doit être prise en compte durant toute la durée des travaux de recherche.

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon a mis en place des modalités communes pour la procédure de soutenance.

Pour pouvoir soutenir sa thèse, le doctorant doit suivre une procédure qui comporte des démarches et un calendrier à respecter.

Attention : Avant d’entreprendre les démarches décrites ci-dessous, chaque doctorant doit prendre connaissances des dates d’ouverture et de fermeture de l’Université à laquelle il est rattaché et les prendre en compte pour mener à bien sa procédure de soutenance.

Edition du dossier de soutenance

Entre 2 et 3 mois avant la soutenance, de son initiative propre le doctorant édite le dossier de soutenance de thèse en se rendant sur son espace personnel ADUM et débute la procédure « Je souhaite effectuer la demande de soutenance ».

2 mois avant la soutenance, le directeur de thèse dépose, sur ADUM, les annexes dont la désignation des rapporteurs et la liste des membres du jury.

3 semaines maximum avant la date de soutenance, le doctorant doit finaliser le dépôt du dossier, via son espace personnel ADUM ou son école doctorale avec l’ensemble des pièces requises (portfolio, contrat de diffusion, certificat de conformité).

Dépôt du manuscrit de la thèse pour les rapporteurs

Entre 3 et 8 semaines avant la soutenance, le doctorant dépose le manuscrit de sa thèse sur son espace personnel ADUM. Le manuscrit sera transmis aux rapporteurs par le Directeur de thèse.  Le dépôt de la thèse effectué, le « Certificat de conformité avant soutenance » et le « Contrat de diffusion » seront générés. Ces 2 documents devront être transmis au minimum 3 semaines avant la soutenance, au bureau des soutenances de l’établissement.

14 jours avant la soutenance, les rapporteurs retournent leur rapport de thèse.

Autorisation de soutenance

À la réception des rapports favorables et après avis du Directeur de thèse, le Président de l’Université établit l’autorisation de soutenance et l’avis de soutenance est publié.

Dès la réception de l’autorisation de soutenance par le doctorant et le directeur de thèse, les derniers éléments relatifs à la thèse et à la soutenance peuvent être téléchargés sur l’espace ADUM et transmis aux membres du jury.

Le jour de la soutenance

Le directeur de thèse récupère les documents imprimés (PV et avis) sur son espace ADUM et s’occupe de les faire signer aux membres du jury lors de la délibération. Ce dernier se charge de déposer les documents signés sur ADUM, au plus tard 3 jours ouvrés après la date de la soutenance.

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat et afin de garantir l’indépendance des jurys nécessaire à l’évaluation d’une thèse, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon a mis en place des modalités communes pour la composition du jury de soutenance.

Le jury de thèse est désigné par le chef d’établissement après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse.

Le jury comporte entre 4 et 8 membres dont :

  • Le directeur de thèse du candidat, mais qui ne participe pas à la délibération,
  • Au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement, et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné
  • Au moins pour moitié de, professeurs ou personnels assimilés,

La composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Les membres du jury désignent parmi eux un Président et un rapporteur de soutenance. Le Président doit être un professeur assimilé ou un enseignant de rang équivalent.

Pour les thèses réalisées en cotutelle, le jury est désigné par les chefs d’établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l’article 5 de l’arrêté du 25 mai 2016.

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat et afin de garantir l’indépendance des jurys nécessaire à l’évaluation d’une thèse, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon a mis en place des modalités communes pour la désignation des rapporteurs de thèse.

Préalablement à la soutenance, les travaux de recherche du doctorant doivent être examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches ou assimilés. Dans les cas où les travaux de la thèse impliquent le monde socio-économique ou culturel, un troisième rapporteur, qui n’appartient au monde universitaire, peut être désigné.

Les rapporteurs sont des membres du jury désignés pour rédiger le rapport de thèse. Le rapport de thèse doit être remis au moins 14 jours avant la date de soutenance prévue. Il s’agit d’un document important qui permet au chef d’établissement d’autoriser, ou non, la soutenance.

Les rapporteurs sont :

  • désignés par le chef d’établissement, sur proposition de l’école doctorale du doctorant et du directeur de thèse
  • extérieur à l’école doctorale ou à l’établissement (sauf si les travaux ne le permettent pas)
  • ne sont pas impliqués dans les travaux de recherche du doctorant
  • ne sont pas membre du Comité de Suivi Individuel du doctorant (sauf exception liée au champs disciplinaire)

Préparation de la soutenance

La soutenance est un exercice, avec des règles très spécifiques, qui représente l’aboutissement d’un travail important d’au moins 3 ans. Le doctorant doit donc s’y préparer.

Les spécificités de la soutenance sont en grande partie liées au domaine de recherche du doctorant.

Le Collège Doctoral LR met, régulièrement, en place des formations et des Pauses Doc’ pour accompagner les doctorants dans la préparation de leur soutenance

Consulter ADUM

Organisation pratique la soutenance de sa thèse

Le doctorant s’occupe, en général, lui-même de l’organisation pratique de sa soutenance de thèse. Il doit se rapprocher de son école doctorale afin de réserver une salle qui répond à ses besoins (nombre de personne, équipement informatique et visioconférence, mobiliers). Si la thèse ne relève pas d’aspects confidentiels et si la situation le permet, la soutenance de thèse du doctorant est ouverte au public. Le doctorant est libre de convier ses collègues et ses proches à cet événement.

Il est courant qu’à l’issue de la soutenance se tienne un moment de convivialité, sous la forme d’un cocktail. En fonction de votre école doctorale ou de votre laboratoire de recherche, le cocktail peut être pris en charge ou totalement à vos frais.

L’école doctorale et le directeur de thèse s’occupent de la prise en charge des déplacements des membres du jury. Il est conseillé au doctorant de s’assurer que tout est bien en ordre.

L’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 instaure la possibilité par le docteur, nouvellement diplômés d’énoncer un serment à l’issue de la soutenance de thèse.

À l’issue de la soutenance, après délibération du jury, le docteur peut, de façon facultative, prêter serment, individuellement en s’engageant à respecter les principes et exigences de l’intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité.

Si le doctorant a choisi de prêter serment, cette étape est inscrite sur le procès-verbal de soutenance.

Le serment qui doit être prononcé est le suivant :
“En présence de mes pairs.

Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.”

Le dépôt de la thèse est une obligation légale pour tous les doctorants en France, y compris dans le cas de thèses confidentielles. Les Etablissements d’Enseignement Supérieur de l’Académie de Montpellier ont adopté depuis 2010 le dépôt électronique des thèses, comme le prévoit l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses. Depuis 2010, toutes les thèses soutenues à Montpellier sont donc déposées sous forme électronique, et il n’y a plus de dépôt sous forme papier. Le dépôt électronique est devenu obligatoire pour tous les établissements d’enseignement supérieur en France depuis l’arrêté du 25 mai 2016 qui mentionne le fait que « La délivrance du diplôme de doctorat est conditionnée au dépôt de la thèse corrigée. »

À l’issue de sa soutenance de thèse, le docteur doit effectuer le dépôt numérique de sa thèse sur la plateforme ADUM.  Le docteur dispose d’un mois après la soutenance de sa thèse pour effectuer des corrections mineures (orthographie, mise en page, etc) et réaliser le dépôt de sa thèse. Si lors de la soutenance, le jury demande des corrections majeures, le docteur dispose d’un délai de 3 mois pour introduire les nouveaux éléments et déposer la version définitive de sa thèse. Le « certificat de conformité de dépôt définitif » doit ensuite être transmit à l’Ecole Doctorale.

Lors du dépôt de votre thèse, le jeune docteur signe un contrat de diffusion définissant les conditions dans lesquelles sa thèse sera diffusée par l’établissement de soutenance, notamment le périmètre de diffusion. Deux périmètres de diffusion sont possibles :

  • Diffusion sur internet: la  thèse sera mise en ligne sur le site des bibliothèques universitaires de Montpellier et sur HAL Thèses (portail d’archives ouvertes dédié aux thèses). Toute personne disposant d’un accès internet pourra donc la lire.
  • Diffusion sur l’intranet de l’université: la thèse sera mise en ligne sur le site des bibliothèques universitaires de Montpellier, mais ne sera accessible que pour les membres de l’établissement de soutenance (après identification) ou depuis les postes informatiques mis à disposition sur le campus de cet établissement.
  • Un cas particulier: certaines thèses contenant des données sensibles peuvent être confidentielles pendant une période limitée. Cette confidentialité est décidée par le responsable de l’établissement, sur proposition du jury. Dans ce cas, le dépôt de votre thèse se fait selon les mêmes modalités que les thèses non confidentielles, mais la thèse ne sera diffusée qu’au terme de la période de confidentialité définie. La diffusion sera ensuite assurée de la même manière que pour les autres thèses (sur internet ou sur l’intranet).