Deux sessions de Flash Project en septembre 2018!!

*******************************************************************

RESULTATS DU CONCOURS FLASH PROJECT PERPIGNAN 2018

Le projet « Le chemin des musées 2.0 » a remporté le prix Flash Project Perpignan 2018 du projet le plus innovant sur le thème du TOURISME et LITTORAL.

L’entrepreneur Jean-Claude Ducatte, propriétaire du Fort Saint Elme et Vincent Allart, Conseiller expert EDF ainsi que les doctorants de l’Université de Perpignan Via Domitia, Jean-René Maxan, Chloé Dezani et Damien Lassalle et les élèves ingénieurs de Sup’EnR, Arthur Goldoni et Tom Peyres ont défendu leur projet d’aménagement ludique, culturel et technologique des abords des monuments historiquedevant un jury séduit par leur business plan et leurs arguments. Toutes nos félicitations !

Quatre autres projets ont été présentés et défendus. Ils étaient tout aussi intéressants et pertinents. Même s’ils n’ont pas remporté la première place, ils auront gagné une très belle expérience de création, de partage et d’innovation.

• Ir Oui Come : redécouvrir le voyage en catalogne
  • Tizoom : plateforme web écoresponsable qui permet de consommer autrement en harmonie avec la nature
  • Lanterne magique : Audioguide très amélioré avec des fonctionnalités nouvelles (sons, lumières, odeurs, hologrammes etc.)
  • Algaenergetic : Las Sargasses : l’or brun du futur

Les concours Flash Project sont à l’initiative du Collège Doctoral LR avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de Nîmes Métropole. Le Flash Project a pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en valeur leurs compétences et d’apprendre à tisser un réseau dans le milieu de l’entreprise.

Plusieurs entreprises/organismes ou startups de la région ont pris part à cet événement, notamment Arts et Compagnie, La Forteresse de Salses, Le Fort Saint Elme, IR OUI COME, EDF, ADDICTERRA, L’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales, en concourant avec une cinquantaine de doctorants et d’étudiants de toutes disciplines issus de l’Université de Perpignan Via Domitia et de son école d’ingénieurs Sup’EnR.

Les membres du jury :

• Sigrid VELAND, Chargée d’Ingénierie financière et Soutien aux collectivités, Perpignan Méditerranée Métropole
  • Jonathan BRIDOUX, Chargé de mission – Suivi des étudiants entrepreneurs – PEPITE-LR
  • Nicolas INGUIMBERT, Directeur de l’École Doctorale Énergie Environnement, Université de Perpignan Via Domitia
  • Michel DESARMENIEN, Directeur du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

Revivez les moments forts de l’évènement en consultant l’album photos sur notre page Facebook. N’oubliez pas de la liker !

Rendez-vous en 2019 à Perpignan et Montpellier pour les 5ème et 6ème éditions du Flash Project

Téléchargez le communiqué de presse

RESULTATS DU CONCOURS FLASH PROJECT MONTPELLIER 2018

Le projet « TradiDance » a remporté le prix Flash Project 2018 du projet le plus innovant sur le thème du PATRIMOINE et TERROIR. Aurélie, Aminata, Elza, Jean-Pière, Mouhamed et Clément ont défendu leur projet de démocratisation de la danse traditionnelle pour s’ouvrir au monde devant un jury séduit par leur business plan et leurs arguments. Toutes nos félicitations !

Un second projet a séduit et ainsi remporté le prix coup de cœur du jury. Il s’agit du projet « Réseaut’Age » qui propose une offre touristique réalisée par les personnes du 3ème âge et destinée à des particuliers pour des initiations culturelles authentiques. Le jury a salué l’originalité du projet ainsi que sa pertinence qui cadre parfaitement avec la thématique de cette édition. Malheureusement certains aspects techniques et juridiques ont réduit leurs chances de remporter la première place.

Deux autres projets tout aussi intéressants sur des domaines différents ont été également présentés et défendus. Un restaurant à immersion culturelle avec changement de thème mensuel sur le patrimoine et terroir ainsi qu’un projet de redynamisation culturelle et économique des villages en s’appuyant sur l’artisanat et l’art du patrimoine et terroir des régions ont été proposés. Ils n’auront pas remporté de prix mais auront gagné une très belle expérience de création et de gestion de projet.

Une trentaine d’élèves ingénieurs du Master
AgroTIC de Montpellier SupAgro, de doctorants provenant des Universités et Écoles du Languedoc-Roussillon ainsi que des entrepreneurs représentant PERMAGRO, EUREKA LOGISTIQUE TOULOUSE et HUMAN INSIDE se sont donné rendez-vous à l’Espace French Tech de la Métropole de Montpellier pour participer à cette nouvelle édition du concours.

Les membres du jury :

• Adèle PEREZ, Chargée d’affaires, BIC Montpellier Méditerranée Métropole
  • Guilhem BRUNEL, Ingénieur de recherche et enseignements de l’école supérieure Montpellier SupAgro, dans la spécialité « AgroTIC »
  • Patrick SANDRAT, Consultant, formateur et conférencier en développement de l’innovation
  • Michel DESARMENIEN, Directeur du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

Rendez-vous le 18 septembre 2018 à Perpignan à UPVD IN CUBE pour la 4ème édition du Flash Project.

Téléchargez le communiqué de presse

Flash Project édition 2019