Une journée d’innovation pour les doctorants et étudiants-ingénieurs de la Région

Jeudi 28 septembre, Perpignan. Les étudiants de l’école d’ingénieurs SupEn’R, et les doctorants venus de toute la région, se retrouvent au sein de l’incubateur UPVD In Cube pour travailler, en groupe mixte, sur un projet innovant.

Les groupes ont eu pour mission d’élaborer des projets innovants répondants à l’une des deux problématiques proposées par Evelyne Mensah, fondatrice et dirigeante de Trust in Isotopes :

• Comment les consommateurs peuvent-ils être éduqués et engagés dans la traçabilité des produits alimentaires et textiles, et comment cela peut-il influencer leur comportement d’achat en faveur de produits plus éco-responsables ?
  • Comment intégrer efficacement la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et les principes de l’éco-responsabilité dans le secteur de la traçabilité alimentaire et/ou textile afin de promouvoir une gestion de la chaîne de valeur plus respectueuse de l’environnement ?

Au cours de la journée, les participants ont alterné entre des phases de travail en groupe, et des phases de formations, proposées par Colin Carrère, animateur de la journée.

À la fin de la journée, les groupes ont présenté leur projet devant un jury composé de Nicolas Inguimbert, Directeur du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon ; Evelyne Mensah, fondatrice et dirigeante de Trust in Isotopes ; Laura Krenn, responsable du service Insertion Pro et Entrepreneuriat de l’Université de Perpignan et Arnaud Perona, enseignant à SupEn’R.

Le jury a désigné le groupe lauréat, comme étant celui composé des doctorantes Asma Soualah et Khadidiator Diop et des étudiants ingénieurs Antoine Dietlin, John Etchegoin et Lise Asté, qui répondait à la problématique 1 en proposant la mise en service d’une carte de fidélité pour obtenir du cash-back et dépenser cet argent pour acheter d’autres produits labelisés.

Découvrez les autres propositions :

• Joline, Yanis, Nolwenn, Jules et Noé ont répondu à la problématique 1 en proposant de communiquer auprès des consommateurs et en réalisant des partenariats avec les applis.
  • Matthieu, Juliette Blanc, Titouan, Abiremi et Lee ont répondu à la problématique 2 avec la mise en place de pratiques de contrôle afin d’être en accord avec le label RSE et la démarche de transparence associée.
  • Juliette Bonnemains, Mélis, Lucas, Sylvain et Pascaline ont travaillé sur la problématique 1 en réfléchissant à la mise en place d’un système de borne et d’application et l’installation de stand permettant l’accès aux informations de provenance des produits en magasin.
  • Anouk, Rafael, Mohammed, Claire, Capucine et Ines se sont penchés sur la problématique 1 et y ont répondu en proposant la mise en place d’étiquettes transparentes et visuelles qui garantissent la vérification et la provenance des produits ainsi que l’accès à un site internet pour la communication et les explications.
  • Le groupe composé de Zoraya, Juliette Fontvieille, Méryl, Esther et Maud ont travaillé sur la problématique 1 en se focalisant sur un produit particulier parce « La conserve ça nous concerne ».
  • Enfin, Angelo, Mamadou, Alexandre, Kadadia et Niel ont proposé une Green Card pour faire du bien aux portefeuilles des consommateurs en réponse à la problématique 1.