Ouverture de l’appel à candidature au concours régional Occitanie-Est « Ma Thèse en 180 secondes »  

Relevez le défi : présentez votre thèse en 3 minutes face à un public !

Published on 11/18/2024

Co-organisé chaque année, au niveau national, par le CNRS et France Universités, Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.

Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Dans un premier temps, les doctorants concourent au niveau du regroupement régionale de l’université dans laquelle ils sont inscrits.

Au maximum, ce sont 20 candidats qui s’expriment sur scène face à un jury, composé de représentant du monde de la recherche, monde économique, artistiques, des médias et de la culture et au public. Le premier prix du jury et le prix du public sont sélectionnés pour participer aux demi-finales nationales et tenter de se qualifier à la finale nationale annuelle.

Regional Calendar

18 novembre 2024 : Ouverture des inscriptions sur Adum
18 janvier 2025 : Clôture des inscriptions
21 janvier 2025 : Jury de présélection à Montpellier
5 février, 20 février et 13 mars 2025 : Journées de formation (9h00 à 18h00) sur le site Boutonnet de l’Université Paul Valéry Montpellier III
Mars 2025 : Finale régionale du regroupement Occitanie-Est
17 juin 2025 : Finale nationale à Paris

Formations

Pour préparer au mieux les candidats à la finale régionale, des formations sont organisées par les deux collèges doctoraux et assurées par des professionnels :

Pascaline Girot pour la Rhétorique, argumentation du discours

Patrick Sandrat pour la Vulgarisation scientifique

Marc Dumas pour Prise de parole en public

Les coachs accompagnent les candidats pour la préparation de leur présentation lors des participations aux différentes finales.

COMPÉTENCES ACQUISES À L’ISSUE DE LA FORMATION

– Vulgariser son travail de thèse
– Communiquer à un large public non spécialisé
– S’exprimer à l’oral face au public
– Assurer la transmission de l’information scientifique
– Accroitre la confiance en soi
– Gérer son stress

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour participer à Ma Thèse en 180 secondes, les participants doivent remplir les conditions d’admissibilité suivantes :

  • S’exprimer en français
  • Être inscrit en doctorat en 2024-2025 dans l’une des universités du périmètre du Collège Doctoral LR (IMT des Mines d’Alès, l’Université de Nîmes, l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Université Paul Valéry) ou dans l’une des Écoles Doctorales du Collège Doctoral de l’Université de Montpellier.
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral
  • Avoir informé de sa participation au concours leur directeur de thèse et/ou financeurs et son directeur d’unité
  • Accepter et autoriser l’utilisation et la diffusion de vidéos et photos relatives au concours, notamment sur les réseaux sociaux
  • Prendre connaissance du calendrier défini (dates des formations, dates de la finale régionale, date des demi-finales, date de la finale nationale) et du cahier du candidat établie par le CNRS et France Universités

COMMENT S’INSCRIRE ?

Les doctorants, qu’ils soient rattachés au Collège Doctoral de l’Université de Montpellier ou du Collège Doctoral Languedoc Roussillon, souhaitant participer à Ma thèse en 180 secondes doivent :