
Flash Project 2025 : innover ensemble, le pari réussi des doctorants et ingénieurs
Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, en collaboration avec PEPITE LR, a organisé ce jeudi 23 octobre une nouvelle édition du Flash Project à UPVD In Cube. Placée sous le signe de l’innovation et de la collaboration, cette journée a réuni des étudiants-ingénieurs de Sup’EnR et des doctorants du territoire d’Occitanie-Est, répartis en équipes mixtes pour relever le défi proposé par PYRHELIO, porteur de projet incubé à UPVD In Cube.
Publié le 24/10/2025
L’édition 2025 du Flash Project a rassemblé 26 participants – 17 doctorants et 9 étudiants-ingénieurs – répartis en six équipes. En groupes mixtes, ils devaient répondre à la problématique proposée par Pierre-Vincent de PYRHELIO, entrepreneur incubé à UPVD In Cube :
« Vous avez la possibilité de produire une unité mobile qui concentre l’énergie solaire en un point à très haute température. Quel commerce en faites-vous ? »
Tout au long de la journée, sous l’animation dynamique de Colin Carrère, les participants ont été guidés dans l’élaboration de leur projet à travers plusieurs ateliers pratiques. Ils ont notamment découvert l’outil du Lean Canvas, avant de s’initier à l’art du pitch, un exercice essentiel pour présenter efficacement leurs solutions.
En fin de journée, chaque groupe a eu l’opportunité de défendre son projet devant un jury composé de spécialistes de l’entrepreneuriat et du porteur de projet :
• Sara Gregori, chargée d’accompagnement à UPVD In Cube
• Valérie Béa, responsable IMPACT à Perpignan Méditerranée Métropole
• Pierre-Vincent Prié, porteur du projet PYRHELIO
Le jury a salué l’ingéniosité et la pertinence des solutions proposées par les équipes. L’équipe lauréate de cette édition a imaginé un concentrateur d’énergie solaire à destination des crématoriums, afin de rendre le processus d’incinération plus écoresponsable et moins coûteux.
Ce groupe, composé de Tom Garine-Wichatitsky, Chiara Mercier et Raphaël Forne (doctorants), ainsi que de Lisa Protin (étudiante-ingénieure), a remporté le premier prix, chacun se voyant offrir un bon cadeau de 50 euros.
Une nouvelle fois, le Flash Project a démontré la force de la collaboration entre étudiants, doctorants et entrepreneurs, ainsi que le potentiel d’innovation de l’écosystème d’Occitanie-Est.
Zoom sur les projets de l’édition 2025
La journée en images

Pierre Vincent, porteur du projet PYRHELIO, lance le défi aux équipes pour la journée.

Colin, animateur de la journée, présente le Lean Canvas.

Tom, Chiara et Raphael récompensés par le jury, pitchant la solution qu’ils proposent (Lisa n’apparaît pas sur la photo).

Photo de groupe : tous les participants réunis après une journée riche en projets et en créativité ! Félicitations à eux.








