Flash Project, 12 septembre 2017
Pôle REALIS, Montpellier
Télécharger le Communiqué de Presse
Félicitations à Orawan AUMPORN, Cédric BAUDINET, Robin COMBEAU, Matthias CATTEAU, Yolène LEDOUX, Alexandra PERES et Pierre PUTCRABEY pour leur travail sur la mise au point d’une plateforme destinée à sensibiliser les agriculteurs aux risques professionnels liés à leur activité et les aider à les prévenir.
Madame Meunier, élue à la Région Occitanie est venue remettre le prix à l’équipe gagnante. Monsieur Halbout, Président de la COMUE LR-Universités était également présent et a clôturé l’événement.
Télécharger le flyer de l’édition 2017
Contexte :
Un des axes prioritaires du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon est l’insertion professionnelle des doctorants après la thèse. En effet, la recherche dans le secteur public ne constitue plus la principale source d’emploi des jeunes docteurs. Les doctorants doivent développer une vision plus large et une meilleure connaissance du secteur privé et s’ouvrir à de nouvelles fonctions transversales. A l’inverse, les entreprises ont une méconnaissance des compétences des docteurs, ce qui les rend parfois frileuses à les embaucher.
L’objectif final des journées que le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon organise est donc la prise de conscience de l’adéquation entre les besoins des entreprises et les compétences des docteurs. L’événement « Flash Project : les entreprises et les doctorants innovent ensemble » répond à cette problématique.
Concept :
Des équipes mixtes, composées d’entreprises (dirigeant, direction, pôle R&D, recherche, communication, …) intervenant dans des domaines variés des doctorants de disciplines diverses mais également pour cette édition des ingénieurs du Master AgroTIC de SupaAgro Montpellier, devront imaginer un projet innovant sur un thème commun donné en début de journée.
Un sujet plus ciblé, en rapport avec le thème commun de la journée, sera proposé à chaque équipe. Il permettra de cadrer le démarrage du projet et de profiter des phases de travail en groupe pour obtenir les projets les plus complets possible. En fin de journée, un jury évaluera et récompensera la meilleure proposition.
Partenaire de cette journée, le pôle REALIS accueillera l’édition 2017 du Flash project
Le pôle REALIS est la vitrine de la politique régionale ambitieuse menée en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par la Région Occitanie.
Piloté en régie directe au sein des services de la Région, cet outil est plus qu’une pépinière, c’est un pôle multifonctions pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les jeunes projets socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching), concentrant ainsi tous les moyens nécessaires au développement des projets.
Après trois ans d’existence, le pôle REALIS accompagne 30 entreprises de l’ESS, innovantes socialement, représentant 180 emplois et couvrant des secteurs d’activité très variés : énergies renouvelables ; alimentation/circuit court ; santé/bien-être ; audio-visuel ; recyclage ; nettoyage industriel ; services à la personne ; finance solidaire ; …
L’entreprise V@SI, une entreprise de solutions sur mesure d’accompagnement en Activités Physique Adaptées et Santé est également partenaire de cette journée. Elle est hébergée au sein du pôle REALIS et viendra proposer une intervention conviviale et ludique sur le thème de la qualité de vie au travail à l’ensemble des participants pour démarrer la journée.
Edition 2016, 17 novembre 2016, Site Hoche de l’Université de Nîmes
Les entreprises ESII, Kaexa, Human Inside, SCIC Export, Mine de Talents étaient présentes à cet événement. Elles ont accompagné et concouru avec les 29 doctorants issus de toutes disciplines et provenant des Universités de Montpellier, de Nîmes, de Perpignan Via Domitia, de l’Ecole des Mines d’Alès, de Supagro Montpellier et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.
A l’issue de deux phases de travail en groupe, les équipes ont eu 10 minutes (5 minutes de présentation et 5 minutes de questions) pour convaincre le jury composé de : Antoine Houssin (Directeur BIC InnovUp), Fabien Boulier (Chargé de mission Enseignement Supérieur et Recherche à Nîmes Métropole), Philippe Berta (Membre du bureau du pôle de compétitivité Eurobiomed), Sarah Résina (Dirigeante SR Conseil), Karine Weiss (Directrice de l’Ecole Doctorale « Risque et société » et Michel Desarménien (directeur du Collège Doctoral LR).
L’équipe récompensée a travaillé sur le recyclage urbain et la valorisation des déchets en proposant un procédé de collecte, tri puis acheminement de déchets de chantier grâce à la création d’unités mobile de récupération afin de créer des logements d’urgence
Dossier de presse de l’édition 2016: télécharger
Flash Project édition 2019
Flash Project édition 2018
Flash Project édition 2017