Appel à candidatures Prix de thèse de l’Institut océanographique 2025

L’Institut océanographique soutient, depuis sa création en 1906, la connaissance et la gestion durable de l’Océan. Il attribue en particulier différents prix scientifiques, parmi lesquels le Prix de Thèse récompense un(e) jeune chercheur(se) pour des travaux de thèse exceptionnels.

Ce Prix de thèse récompense chaque année un(e) jeune chercheur(se), diplômé(e) d’une école doctorale française, pour ses travaux de thèse en rapport avec l’Océan dans toutes ses dimensions, ainsi que pour les publications issues de sa thèse. La thèse peut relever de toute discipline et aborder l’Océan sous l’angle physique ou biologique ou le rapport de l’Homme à l’Océan.

Le caractère novteur de la thèse et sa contribution à changer l’approche du sujet, seront particulièrement appréciés et évalués notamment par le niveau de publications déjà réalisées. Une appétence pour la vulgarisation et la médiation, le travail en environnement international, sur des sujets pluridisciplinaires seront également valorisés.

Les candidatures doivent être déposées au cours des trois années suivant la soutenance de thèse.

Une seule candidature est admise par unité de recherche, présentée par le responsable de l’unité. Deux candidatures seront possibles dans le cas d’unités très importantes.

Le lauréat recevra un prix d’un montant de 5 000 euros. Le prix lui sera remis lors d’une cérémonie prestigieuse qui se déroulera en 2026, au Musée océanographique de Paris ou de Monaco.

Le dossier de candidature doit être envoyé, sous forme numérique, avant le 19 juillet 2024.

Le formulaire de candidature doit être complété des renseignements qui suivent :

– Un CV complet de deux pages maximum incluant une chronologie détaillée.

– Les rapports émis par les deux rapporteurs de la thèse avant sa soutenance.

– Le rapport de soutenance de la thèse, daté.

– La liste et les résumés des publications datées (en différenciant celles qui sont issues directement de la thèse des autres publications).

– Le fichier électronique de la thèse ou un lien de téléchargement de celle-ci.

L’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, Fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique, dont le siège social est situé 195 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, administrateur du Musée océanographique de Monaco et de la Maison de l’Océan, à Paris, a pour mission de promouvoir la connaissance et la protection des océans, de vulgariser auprès du public les grandes thématiques et problématiques liées aux océans, ainsi que d’agir comme médiateur entre les scientifiques, les acteurs de la société civile, le grand public, les décideurs politiques et économiques et les médias