Flash project

FLASH PROJECT - Édition 2021

Vendredi 10 décembre, dans les locaux de l'espace de co-working La Ruche (Montpellier), s'est tenu la dernière séance du parcours de formation à l'entrepreneuriat. Les doctorants ont présenté les projets qu'ils ont co-imaginés au cours des 3 séances de formations devant un jury composé Nicolas Inguimbert, Directeur du Collège Doctoral LR, Christelle Sidi, directrice de l'espace La Ruche et Estelle Spirau, Coordinatrice Développement chez Pépite LR. 

Découvrez les 3 projets présentés lors de cette finale : 

1- Le projet de Souleymane, Niang et Djafar : 

Création d'une agence d'accompagnement professionnel avec pour objectif principal d'aider les jeunes en apprentissage à acquérir de l'expérience grâce à la mise en relation d'un jeune et d'un professionnel ou une entreprise du même domaine de travail et d'études 

2 - Le projet d'Abdoulaye Mohamed, Oumaynou et Natacha :   

Association à but non lucratif visant à mettre en place des solutions circulaire pour lutter contre la faim dans certaine partie du monde 

3- Le projet de Théo, Marc, Youssef et Abdoul Razzak : 

Optimisation de la Smart Grid pour le compte d'un fournisseur d'électricité français avec l'ambition d'un développement à l'international 

----------------------

La nouvelle édition du Flash Project renommé parcours de formation à l'entrepreneuriat, organisée en collaboration. entre le Collège Doctoral LR et Pépite LR est lancée. Lundi 22 novembre 2021 à l'espace de co-working La Ruche, situé à Montpellier, la première séance de travail s'est tenue en présentiel. Les participants ont pu se rencontrer et constituer leur groupe de travail dans une ambiance chaleureuse avant de découvrir les premiers dispositifs de l'entrepreneuriat. Prochaine rendez-vous en visio pour les doctorants. Ils se retrouveront en présentiel, le 10 décembre, pour présenter leur projet devant un jury.

 

 
----------------------

 

Pour cette nouvelle édition, Flash Project se transforme pour devenir le "Parcours de formation à l'entrepreneuriat". L'objectif de cette nouvelle version est de permettre aux doctorants d'acquérir des compétences entrepreneuriales à travers une série de modules pour travailler différents thèmes, en les appliquant à un projet co-imaginé en groupe. Le parcours de formation se termine par un concours de pitch face à un jury de professionnels de l'entrepreneuriat pour départager les projets. 

 
Participez à un parcours de formation entrepreneurial et co-imaginer en équipe des projets innovants, créatifs et disruptifs ! 
 

Le saviez-vous ? Docteurs et entrepreneurs ont de nombreuses compétences en commun : l'innovation, la gestion de projet, la communication ou encore la motivation. Cette formation n'est pas uniquement dans une perspective entrepreneuriale mais vous permettra de travailler des compétences utiles à la fois pour vous permettre de travailler des compétences utiles à la fois pour la rédaction de votre thèse mais aussi pour la gestion de votre doctorat.

 

Animés par le pôle PEPITE-LR (dont la mission est de sensibiliser, former et accompagner les étudiants animés à l'entrepreneuriat), cette formation vise à vous faire découvrir le rouages de la création d'entreprise en les appliquant directement à un projet fictif que vous aurez déterminé. Ce dispositif de formation par le projet, vous permettra de développer vos idées dans des équipes que vous aurez vous-mêmes formées. L'occasion vous ai donné de travailler avec des doctorants de toutes disciplines.  

 

Toutes les thématiques sont possibles : innovation sociale, environnementale, économie sociale et solidaire, responsabilité sociétale, développement durable...

La créativité des jeunes chercheurs du Languedoc-Roussillon sera à l'honneur

 

Au programme de ce parcours de formation :

 

Module 1 - le 22 novembre 2021 - de 10h00 à 16h00 - en présentiel dans un espace de co-working (Montpellier) 

Séance (2h) : créativité, génération des idées et composition des équipes 

Moment de convivialité autour d'un buffet repas 

Séance (2h) : sensibilisation et définition du lean start-up

 

Module 2 - le 29 novembre 2021 - de 13h30 à 17h30 (distanciel)

Séance (2h) : définir l'offre et son positionnement concurrentiel 

Séance (2h) : marketing et analyse SWOT

 

Module 3 - le 6 décembre 2021 - de 13h30 à 17h30 (distancier) 

Séance (2h) : gestion financière (sources de revenus, coût et indicateurs de performance)

Séance (1h) : juridique et propriété intellectuelle 

Séance (1h) : préparation au pitch

 

Module 4 - le 10 décembre 2021 - de 17h00 à 19h00 (présentiel - Montpellier) 

Séance : pitch des projets 

Devant un jury, réalisez en équipe votre pitch et remportez le prix du jury (bon d'achat 50€ / doctorant) ! 

Le remise des prix sera suivi d'un apéritif. 

 

Compétences acquises à l'issue de la formation :

- Apprendre à sortir de votre champ scientifique pour vous challenger sur un défi atypique 

- Rencontrer et échanger avec des doctorants de toutes discipline 

- Prendre conscience de vos capacités d'adaptation, de réactivité et de votre créativité

- Apprendre à mettre vos compétences particulières en valeurs devant les entrepreneurs

- Approfondir votre connaissance du monde de l'entreprise 

- Apprendre à innover dans un contexte entrepreneurial

- Prendre conscience des possibilités d'emplois qu'offre le secteur entrepreneurial régional

 

 

FLASH PROJECT 2020 - ÉDITION EN LIGNE

le 18 septembre 2020

IMG 2715

L'Édition exceptionnelle à distance du Flash Project s'est tenue vendredi dernier 18 septembre entièrement en ligne du fait des circonstances sanitaires. Une vingtaine de doctorants de notre réseau et d'élèves-ingénieurs de SupNnR ont participé à l'événement et ont travaillé pendant toute la journée sur les 4 projets innovants des étudiants-entrepreneurs de Pepite LR.

L'équipe 2 composée de deux élèves-ingénieurs Isis et Théophile et d'une doctorante Sibylle, travaillant sur le projet ESKIS  Prestige a remporté l'édition du Flash Project.

Découvrez la liste des projets et l'équipe vainqueur de cette édition !

Projet 1 Dolores

Résumé du projet : Développement d'équipements domotiques simples d'utilisation et de maintenance, accessibles à tous avec l'objectif de réaliser des économies d'énergies et limiter son empreinte énergétique.

Porteur : Bastien REBATTET

 Projet 2 Eskis Prestige

Résumé du projet : Hôtel 5*, SPA thérapeutique médicalisé, Gastronomie guide Michelin, Repas servis dans les arbres face à la baie de Collioure. Un lieu exceptionnel réunissant : bien-être et loisirs, relaxation et sensation, dépaysement et nature... Tout-en-un et clé en main, c'est possible !

Porteurs : Maline Koy et Antoine Antar

Projet 3 Swiba

 L'innovation au service du basketball

Résumé du Projet : Swiba est un projet dans le Basketball visant à améliorer l'expérience de jeu des pratiquants. Nous proposons des produits, connectés ou non, qui s'adaptent à toutes les installations déjà existantes. Le joueur pourra se procurer ces accessoires sur notre site e-commerce et télécharger un application pour les produits connectés.

Porteurs : Jérémy Letache, Kambiz Matboo-Raftarhaghi, Thibault Vincent

Projet 4 Velifood

VéliFood, l’avant-poste de votre restaurant

Résumé du projet :
Vélifood est un service de marketing pour les restaurants qui fonctionne par des triporteurs. Nous proposons aux restaurants la possibilité de vendre leurs plats sur un triporteur partout dans la ville. Cela permet de faire goûter leurs plats et ainsi de gagner de nouveaux clients et les fidéliser, cela de manière moderne et écologique.

Porteur : Callan McGuire

Quelques photos de l'événements sur la page Facebook du Collège Doctoral LR