INSERTION PROFESSIONNELLE

Le doctorant est un chercheur en phase de formation. La formation doctorale constitue une véritable expérience professionnelle durant laquelle le doctorant est intégré à un environnement de travail, son unité de recherche.

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon organise, chaque année, des enquêtes auprès des docteurs des Universités de Perpignan Via Domitia, de Paul Valéry Montpellier III et de Nîmes. Les enquêtes interrogent les situations professionnelles des docteurs à 5, 3 et 1 ans après l’obtention de leur doctorat.

Les enquêtes sont envoyées directement sur l’adresse mail personnelle que les chercheurs ont renseigné au moment de leur inscription en doctorat.

L’objectif de ces enquêtes est de connaître les modalités de votre insertion professionnelle, de mieux saisir l’avenir des doctorants et orienter nos futures actions.

Les résultats des enquêtes sont rendus publiques et peuvent être consultés ci-dessous, en fonction des années.

L’enquête IP Doc 2021 (menée par Lolita Broissiat) a été réalisée dans la période décembre 2021 à juin 2022. Les docteurs de l’UPVD, l’UPVM3 et de l’UNIMES diplômés en 2018 et 2020 ont été interrogés sur leur situation professionnelle au 1er décembre 2021, soit 3 ans et 1 an après l’année de soutenance de la thèse.

Consulter les résultats

L’enquête IP Doc 2020 a été réalisée dans la période décembre 2020 à juin 2021. Les docteurs de l’UPVD, l’UPVM3 et de l’UNIMES diplômés en 2017 et 2019 ont été interrogés sur leur situation professionnelle au 1er décembre 2021, soit 3 ans et 1 an après l’année de soutenance de la thèse.

Consulter les résultats